AGNULA est l'acronyme de " A GNU/Linux Audio distribution"

AGNULA est le nom d'un projet fondé depuis avril 2004 par la commission européenne (number of contract: IST-2001-34879; key action IV.3.3, Free Software: towards the critical mass).

Depuis le projet continue à développer le logiciel libre dans le domaine de l'édition professionnelle audio et vidéo, aidé d'une communauté de développeurs volontaires et des initiateurs du mouvement. Cette équipe travaille sur la version appelée "AGNULA/DeMuDi", une distribution GNU/Linux adaptée de la version Debian (Le terme GNU/Linux fait référence à tout système d'exploitation utilisant le noyau Linux). Cette sculpture de Debian est dédiée au monde professionnel de l'audio. Cet environnement associe autant le monde de la recherche que l'arène professionnelle de la production. Ce document décrit les statuts d'AGNULA/DeMuDi et comment cette équipe envisage les prochains développements.

Mots clefs : AGNULA, AUDIO, DEBIAN.

Un peu d'histoire:

En 1998, la situation des applications musicales et sonores dans l'environnement des logiciels libres se situe déjà au delà du travail initial des pionniers. Un site web, entretenue par un musicien enthousiaste "Dave Phillips", collectait déjà tous les logiciels possibles malaxant le son et organisait le traitement musical sur une base GNU/Linux. A cette époque, chaque communauté de développeurs d'applications musicales ne communique pas entre-elles. Les ressources vives des intérêts communs sont dispersées à travers l'internet. Il n'existait donc pas de plateforme commune pour recevoir ces outils de traitements sonores.

Face à ce constat, des musiciens, compositeurs et développeurs informatiques tels que Nicola Bernardini, Mauricio de Cecco, Davide Rocchesso and Roberto Bresin se rencontrent et fonde LAOS "Linux Audio Open Sourcing". LAOS devient une distribution binaire, couplée d'une communication pour sa promotion et de formations via le web. Elle rassemble la majorité des applications musicales disponibles à cette époque. Cependant le projet LAOS n'aboutira pas, sans doute trop vert pour l'époque.

Tout au moins, Marco Trevisani continue l'idée accompagné de Nicola bernardini, Günter Geiger, Dave Phillips et Maurizio De Cecco. Une version non-officielle de Debian, livrée d'applications musicales apparaît. Cette version appelée DeMuDi, pour Debian Multimédia Distribution, semble réellement tendre vers la maturité.

Une présentation du projet est animée par Nicola Bernardini à Florence en début du joli mois de juin 2001. De nombreux militants se joignent à cette présentation dont Marco Trevisani, Günter Geiger, Dave Phillips, Paul Davis, François Dechelle, Georg Greve, Stanko Juzbasic, Giampiero Salvi, Maurizio Umberto Puxeddu et Gabriel Maldonado. Ce soutien aboutira à une véritable distribution concrète. Appelée 0.0 Alpha DeMuDi, rapidement assemblée par Gunter Geiger et par la collaboration de Marco Trevisani, la version d'un CD boutable apparaît a temps... (en apparté, en tant que français, j'apprécie le terme rondelle vive et préfere le terme gravure à gravage).

Bref, apparaît à temps pour l'IMC 2001 (International Computer Music Conference) tenue à la Havane à Cuba. Ces deux collaborateurs de rondelle vive y présentent un atelier de tutoriaux.

Ouvert à cette présentation, la commission européenne investie le 26/11/2001 dans le Consortium AGNULA. Une subvention est accordée pendant 24 mois au développement du projet. Sont désormais affiliés à cette initiative le Centro tempo Reale, IRCAM, IUA-MTG, Free Software, KTH et Red Hat France. Ce formidable coup de pouce, cette mesure d'accompagnement prend fin le 31/03/2004. Cette période permet la possibilité de fournir des applications scientifiques en voie de développement et de rémunérer certains acteurs travaillant sur la distribution.

Après cette période d'aide financière, la Chambre de Commerce de Florence décide de participer partiellement au financement du projet. Sous couverture de cette institution, la Firenze techologie accorde le crédit à la Media Innovation Unit.

AGNULA/DeMuDi constitue une étape majeure dans l'infrastructure du logiciel libre dédié à l'audio, au son et à la musique. C'est un souffle nouveau. C'est l'exemple du logiciel libre subventionné par l'europe. Cela est peut être un précédents pour des projets similaires.

Informations issues de :

LAC2005 : 3rd International Linux Audio Conference AGNULA / DeMuDi - Towards GNU/Linux audio and music Nicola Bernardini, damien Cirotteau, Free Ekanayaka, Andrea Glorioso Media innovation Unit - Firenze Tecnologia Borgo degli Albizi 15 50122 Firenze Italy

Librement interprété par gisles.nhy