Le 16 décembre 2005, la distribution DeMuDi dépose sa dernière mise à jour en version 1.3.0, noyau 2.6-14-1. Elle intègre toujours les outils musicaux qui ont fait sa réputation. Mais une évolution majeure marque cette date. Elle fournit les pilotes FreeBob, interface firewire afin de connecter votre caméra. Quand aux applications livrées, vous pouvez désormais en sus de traiter l'image vidéo, graphique, créer votre site web et documents imprimés.

Le menu graphisme de la barre de lancement s'enrichit des logiciels libres Blender, modélisation 3D, Gimp, retouche photo, inKscape, dessin vectoriel, Kino, montage vidéo, KToon, animation vectorielle. Auxquels s'ajoutent divers outils de capture vidéo et d'images de périphériques externes, appareils photos numériques et caméras DV.

La mise en page en version papier et en ligne n'en est pas moins oubliée. Scribus, logiciel de mise en page pour l'impression et Bluefish Editor, éditeur HTML, CSS et PHP, vous offre la possibilité de communiquer vos envies, votre savoir, vos services.

Enfin, Bittornado Client, logiciel d'échange de fichiers, vous permet d'échanger des fichiers informatiques via les serveurs bittorent.

Quelques notes sur la propriété intellectuelle : "...Deux siècles plus tard, les technologies numériques et Internet facilitent la reproduction, mais aussi la transformation des oeuvres, au point que la notion même d'auteur tend à s'effacer..."

"La première véritable législation en France est la législation révolutionnaire de 1791, reprise en 1793. C'est un compromis qui traduit la préhistoire de la propriété littéraire. avec d'un coté, un certain nombre de philosophes du XVIII° siècle qui considèrent que la propriété d'un individu sur les oeuvres est illégitime, voire scandaleuse : qui pourrait prétendre s'approprier des idées qui sont utiles au progrès de l'humanité ? C'était la position de Condorcet."...

"...La législation révolutionnaire reconnaît la propriété des auteurs et de leurs ayants droit , mais elle limite la durée de celle-ci de façon qu'une fois tombée dans le domaine public l'oeuvre puisse être publiée par qui le veut. Nous sommes restés sur ce compromis, avec une durée de protection variable, qui, au cours des XIX° et XX° siècles a eu tendance à s'allonger , passant de dix ans en 1793 à soixante-dix ans aujourd'hui"...

"...Au XVIII° siècle, les rétributions monétaires restent très faibles. D'où deux stratégies : celle de Diderot, qui multiplie les travaux en collaboration, comme l'Encyclopédie, ou celle de Rousseau, qui, on le voit dans le cas de La Nouvelle Héloïse, vend trois fois la même oeuvre à trois éditeurs différents en ajoutant une préface, ou en se tournant vers l'étranger. Or la juste rétribution suppose que le libraire soit assuré de son bénéfice. C'est pourquoi les débats se sont concentrés sur les régimes de publication, la défense des privilèges de librairie. Et, paradoxalement, dans ces discussions, ce sont sutout les libraires et les imprimeurs qui se trouvent impliqués."

Grand entretien : Roger Chartier, "le droit d'auteur est-il une parenthèse dans l'histoire?" Journal Le monde paru le dimanche 18/12/2005.

"Un homme appliqué solitairement à quelque branche de la science humaine, la portera aussi loin qu'elle peut être portée par les efforts d'un individu. Ajoutez au travail de cet individu extraordinaire, celui d'un autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez rempli l'intervalle d'une révolution, à la révolution la plus éloignée; et vous vous formerez quelques notions de que l'espèce peut produire de plus parfait."

Diderot, Encyclopédie

Pour une installation rapide suivez ces étapes

_ Téléchargez la dernière version DeMuDi 1.3.0 :

_ Gravez l'image ISO sur un CD-Rom réinscriptible

_ Si nécéssaire configurez le bios de votre machine pour qu'elle démarre sur le lecteur CD-Rom/DVD

_ Insérez le CD-Rom dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur

_ A la demande, pressez Enter

_ Sélectionnez votre langue, nationalité et le type de clavier ( en france : Latin Fr 9)

_ Créez une partition sur votre disque dur pour héberger DeMuDi

_ Attendez l'installation de la base du système Debian

_ Vérifiez que tout le matériel de votre système soit reconnu

_ Ejectez le CD-Rom et redémarrez

_ Configurez votre mot de passe administrateur (root) et d'utilisateur

_ Utilisez DeMuDi et si affinité configurez-le à votre guise

Librement adapté par Gisles.Nhy