Dans les précédents chapîtres de cette catégorie, Concept Audio et Midi, l'échantillon d'un son a été décrit comme un enregistrement d'une source sonore stockée sous forme d'un fichier numérisé. Mais la conversion de cette source sonore en fichier peut apparaître sous différentes formes de qualités et de formats.

Ce fichier digital, cet échantillon de son est archivé sur un support de stockage de type informatique, disque dur, clef usb, disque FireWire, voire CD-Rom ou DVD-Rom... Tous ces supports sont décrit comme ROM, pour mémoire morte. Ainsi, gît notre fichier. Celui-ci doit être activé pour le mettre en mouvement. Pour cela, il est appelé afin qu'il se stocke dans la RAM, dîte mémoire vive. Dans cette espace, notre fichier n'attend que l'ordre d'agir dans un ou des comportements définis par l'utilisateur.

Mais qu'est ce qu'un echantillon de son numĂ©risĂ© ?

Une acquisition de son se pratique via une carte son. C'est en effet, elle qui va convertir la source d'entrée en fichier numérique. Sur les sites marchands, nous nous trouvons face à une multitude de cartes de différentes performances. Leurs caractéristiques se révèlent importantes tout comme leurs résolutions de l'échantillonage.

Reprenons notre cas du LA 3, la hauteur tonale qui permet l'accordage d'un orchestre. Nous savons désormais que cette référence a une oscillation, un battement de 440 oscillations par seconde, les fameux 440 Hz. Un échantillon est une découpe, une division de cette oscillation sur une période de une seconde, elle aussi.

La référence commerciale, c'est à dire celle du CD-Audio que l'on trouve dans le commerce, est une résolution de la découpe en 44 110 points dans la seconde, exprimé également en Hertz, ici 44.1 KHz. Il a été jugé que cette résolution de découpage est suffisante pour une écoute d'un équipement domestique. Si l'on divise par deux la résolution de l'échantillonage, 22 050 Hz, la définition du son est de qualité inférieure. Cette qualité répond bien à l'enregistrement de la voix lors de conférences. Mais qui dit une résolution moindre, veut, bien sûr, dire moins de points à calculer pour l'ordinateur et par conséquence un fichier audio allégé en terme de poid, exprimé en Octet.

Cette découpe à la seconde, donc sur une ligne de temps basé sur l'abscisse, se couple d'une autre découpe celle de l'ordonnée dont la correspondance est l'amplitude (le tempérament doux à fort). Cette division de la hauteur est exprimée en bit. Un bit est l'unité de base de l'informatique. Le bit ne peut être représenté que par 0, le courant ne passe pas, valeur nulle, ou soit 1, le courant passe, valeur active, d'ou l'appelation de calcul binaire. Les bits sont regroupés en un ensemble de 8 unités qui correspondent à l'Octet, en langue latine, et au Byte en langue anglo-saxonne.

Le calcul binaire fera l'objet d'un autre article. Mais sachez qu'un octet a pour valeurs décimales un espace de 0 à 256 valeurs, et que deux octets, soit 16 bits, des valeurs décimales d'un espaces de 0 à 65 535. La référence de codage du CD-Audio est de 44 100 Hz en abscisse et de 16 bits en ordonnées. L'amplitude de cette qualité audio est donc divisé en 65 536 points.

En références, la qualité audio d'un montage vidéo est de 48 000 Hz / 16 bits et celle d'un studio d'enregistrement standard de 96 000 Hz / 24 bits. Les qualités extrêmes d'acquisition numériques de son dans certains studios d'enregistrement montent à la hauteur de 192 KHz / 24 Bits.

Mais notre équipement domestique est maintenant doté de fichiers audionumériques compressés. Grâce à l'accès Internet, il a fallu résoudre le poid des fichiers audios trop gourmands en bande passante sur le réseau. Il s'en est passé de même pour les fichiers vidéo dont les besoins sont gargantuesques. Nous pouvons désormais via notre lecteur MP3, écouter, télécharger une musique de qualité confortable. Dans le cadre d'une écoute et d'un travail sur le son, l'emploi du fichier non-compréssé est indiscutable. Enfin, les boîtes de nuits n'étant pas conçues comme des auditoriums, une diffusion audio en format compressé n'altère en rien l'écoute.

Librement interprété par Gisles.nhy