Interview d'APODIO :

MD : Salut Julien & Jean-François!!! Comment allez-vous ?

rep : librement bien!

MD : Peux tu dĂ©finir en quelques mots l'association apo33, et que signifie apo33 ?

rep : APO33 est un laboratoire artistique et technologique transdisicplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l'espace social.

S'inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.

A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l'espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l'Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s'opérer entre la création et d'autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie...).

APO33 c'est la morphine n°33 qui permet de ne plus ĂȘtre accros Ă  l'hĂ©roĂŻne, c'est aussi un livre de William Burroughs

MD : Comment vous est venu l'idĂ©e de faire une distribution audiovisuelle GNU / Linux ?

rep : Par la pratique des outils libres et à force de configurer des machines, de casser la config, de refaire la config... de s'apercevoir que on avait besoin dans nos travaux au quotidien (audio/vidéo/graphisme...etc) d'une distribution livecd installeable avec une config qui ne bouge pas mais que l'on puisse faire évoluer en fonction des besoins et bien sûr avec des outils entiérement libres!!! Et aussi avec un constat sur le nombre incroyable d'outils libre pour la création sous gnu/linux mais tellement peu mis en valeur, il y a réellement des centaines d'outils du professionel ou simple outil de base en ligne de commande!

MD : Pourquoi le choix de la distribution Mandriva en support des applications audiovisuelles ?

rep :

Mandrake puis Mandriva est une distribution GNU qui rend tres accessible au grand publique l'usage des logiciels libres, elle necessite moins que les autres un savoir technique et bĂ©nĂ©ficie d'une trĂ©s grande communautĂ©. Notamment par les outils de configuration "mandriva control center" quand on fait dĂ©couvrir l'informatique et spĂ©cifiquement l'informatique libre c'est vraiment bien que l'utilisateur Ă  qui l'on fait dĂ©couvrir puissent ĂȘtre autonome trĂ©s rapidement avec ces outils de configuration... il n'a pas besoin d'apprendre tout de suite les rudiments du langage unix.

MD : Sur le blog de paul Davis, celui ci dĂ©clare non seulement que votre distribution est fonctionnelle et trĂšs intĂ©ressante, mais il ne semble pas descellĂ© de noyau patchĂ© pour le temps rĂ©Ăšl... Alors ma question est : Existe t'il un noyau patchĂ© temps rĂ©el sur la distribution Apodio ?

rep: L'utilisation de la distribution Mandriva sans changement majeur offre la possibilite de trouver sur les cookers, c'est a dire en tant que ressources partagée par les développeurs, des noyeaux adaptés, desktop, laptop multimedia, smp etc ...

MD : peux tu nous prĂ©senter votre Ă©quipe de collaborateur ?

rep :

Bretzel : le concepteur, mainteneur, programmeur...et bĂȘte Ă  tout faire ;-) Joke : bĂ©ta-testeur, aide sur la maintenance, site web, doc...etc Pierre : nouvellement arrivĂ©, aide sur quelques programmes video du type Gephex

MD : Comment classez vous les applications audiovisuelles dans votre distribution, en d'autres mots, Ă  quels publics vous adressez vous ?

pour le moment au majoritairement au grand publique, avec dans l'idee de rendre accessible aussi l'utilisation de logiciel professionel tel que cinelerra , ardour , blender. Mais cela n'exclus en rien les communuautĂ© de spĂ©cialiste du type puredata, ou ingĂ©nieur/technicien du son, graphiste ou mĂȘme vidĂ©aste et media (TV/radio), il y a tout les outils disponibles sur APODIO pour pouvoir rĂ©pondre Ă  plusieurs types d'activitĂ©, le tout avec trĂ©s peu de configuration/installation/compilation. De maniĂ©re large Ă  des types de publics larges et variĂ©es, de personnes ne connaissant rien Ă  Gnu/Linux Ă  des gens qui connaissent mais qui on eu des problĂ©mes de compilation avec certains soft prĂ©sent dans APODIO et qui du coup voudrait bien les utiliser sans avoir Ă  passer par la phase compilation .

MD : Vous ĂȘtes actuellement en prĂ©paration d'une distribution standard audiovisuelle, Ă  laquelle vous allez joindre des modules de dĂ©butants Ă  experts tĂ©lechargeables sur internet, peux tu nous en dire plus ?

rep :

il faut que le livecd ou plus generalement le support de la distribution soit le plus transparent possible, que l'on puisse installer ,modifier, mettre a jour , enlever ,n'importe quoi , n'importe ou ... Et l'approche par niveau simplifie Ă  la fois le choix et la mise a jour d'une ou plusieurs partie de la distribution. Ainsi c'est l'utilisation de uninonfs qui nous permet de supperposer plusieurs arborescences d'applications diverses tout en gardant toute les modifications sur l'une d'elle.

Donc, tu commences par choisir en plus du module de base noyeau adapte, des modules suivant ce que tu veux faire , ton niveau , ou meme pourquoi pas les interfaces, tu telecharges le tout , tu graves, eventuellement en multisession sans finaliser le cd.

Apres essais sur decides de telecharger ou de recuperer d'un endroit du disque, d'une cleusb ou autre un nouveau module (iso), tu le place a la racine du repertoire ou de la partition principale et ce module est sur-ajoute au lancement mais aussi de facon dynamique si besoin...en gros si tu travail sur ton livecd deja lance, tu charges le module et ses logiciels sont immediatement disponibles..

bien sur tu peut installer le tout directement comme etant une seule distribution APODIO, ou installer une partie et faire l'ajout du module apres .. ou les enlever ...

Il y a un equilibre pour nous maintenant a trouver entre l'approche par environnement globale, module (iso) et rpm, je pense que le rpm sera simplement reserve au petit logiciel, facile a decompacte et qui ne perdent pas de temps a etre installe, et les modules pour des ensembles comprenant a la fois librairies, exemple,doc etc ...

MD : Peux tu nous citer quelques artistes utilisant la distribution afin que les internautes puissent voir leur travaux ?

rep : ceux que l'on connaßt dans notre entourage, aprés il faudrait faire un réel recensement... APO33 Julien Ottavi Dominique Leroy Térence Meunier SignalsurBruit Labomedia Etienne Rey Pierre 314R Aloardi Christian Galarreta Uncommon Sounds Bruspal Jean-Philippe Roux ...etc la liste n'est pas exhaustive...

MD : Quelle est votre position face Ă  la licence art libre et toutes ses dĂ©rivĂ©s ? En affectionnez vous une particuliĂšre, et pourquoi ?

rep :

(bretzel) pour moi pour le moment la licence art libre mais son approche ou l'auteur est encore trop present ne me satisfait qu'a moitier .. il faut reflechir et en ecrire une autre, nous sommes encore dans un temps de transition par rapport au idees de proprietes, de creation , de partage de l'immateriel. (Joke) : dans nos travaux communs et personnels, nous sommes passĂ©s de creative commons Ă  la licence art libre mais notre coeur est vraiment 100% GPL! et Ă  chaque fois on est limitĂ© par les licences de type CC ou LAL... trop focalisĂ© soit sur le juridique, soit sur l'auteur... mais rien qui ne renverse l'ordre Ă©tabli et le fonctionnement de la sociĂ©tĂ© propriĂ©taire... ça va tout de mĂȘme dans un meilleur sens... mais il faut que l'on continue d'approfondir et de construire une licence ou qquelque chose qui soit rĂ©ellement proche de nos aspirations de libertĂ© et de dĂ©passement de l'auteur!

MD : Quel est votre dĂ©finition du Hacktivisme ?

rep :

pourquoi cette question?, (bretzel) , je suis ce que je suis, si s'exprimer, experimenter pour comprendre, enseigner pour apprendre, partager pour savoir, semblent me faire etre différent. C'est une definition d'hacktivisme .. c'est que c'est une anormalite ..maladie? .. de la societe; alors ce qui est drole c'est le hack .. l'idee de tailler , tailler avec difficulter, contre .. comme batailler , et activisme encore plus pour livrer une bataille organisee.. je suis bien loin de ça, le mot situe bien le probleme de l'oublie que l'air,l'eau sont a tous comme la connaissance de part notre existence meme dans une societe.

hacktivisme : chose naturelle , entre bricolage et bavardage pour qu'il y ai autant de monde meilleurs qu'il y a de gens ;-)

MD : Vous avez participer Ă  la manifestation art libre du 18 novembre 2006 Ă  Nantes, quels en sont vos retour ?

rep : bien il faut continuer Ă  faires des Ă©vĂ©nements de ce type partout dans le monde et dans les lieux oĂč nous vivons! bref Ă  continuer, cela rassemble les gens autour d'idĂ©es communes, d'un vouloir commun avec de forte envie de partage et d'Ă©change... des lieux comme cela on n'en voit plus trop alors il faut les pousser!!!

MD : A quand une prochaine manifestation dans la rĂ©gion Pays de loire ?

rep : il ya des ateliers qui se font à la maison radieuse de Le Corbusier courant janvier/février sinon rien de spécial pour le moment, ici dans la région les choses se font par envie personnel... ya pas vraiment de lieux et de relais pour ce genre de culture/pratique, c'est une région trés "propriétaire" la sacem et microsoft sont bien implantés... il reste beaucoup de travail à faire...

MD : merci