Effectivement, obtenir, enregistrer un son sous linux peut parfois être une tâche difficile. Son coeur battant est ALSA. Mais avant, d'en parler, vérifiez que vos cables sont de bonnes qualités, sans investir dans des connectiques plaquées Or, evitez les connectiques moulées. Il est également possible que des bruits de fonds surviennent si votre carte son est soit mal enfoncé dans son slot, ou bien à proximité de quelques modéles de carte réseau ou graphique. Sachez que le flux audio passe par plusieurs matériaux, verifiez les tous, câbles, amplificateurs, enceintes...

Si vous venez du monde Windows, votre carte son est accompagné d'un CD contenant les pilotes de votre carte. Vous insérez celui-ci et généralement le pilote s'installe allègrement. Sous Linux, vous n'obtiendrez rien de semblable. Les pilotes sont développés non par les constructeurs de cartes son mais par une communauté de développeurs OpenSource nommé ALSA, http://bugtrack.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page. Quelques soit le type de connections de votre carte son USB, PCI, verifiez sur le site d'ALSA qu'un pilote a été développé par la communauté. Dans le cas contraire, vous pouvez, soit attendre qu'un pilote soit produit dans le futur ou vous procurer une nouvelle carte son compatible ALSA.

Les pilotes des cartes sons FireWire sont développés par la communauté FFADO, ancienemment FreeBob, http://www.ffado.org/. Là également, verifiez que le pilote de votre carte son à été développé et testé.

Les recommandations typiques pour une station professionnelle Linux sont les cartes sons : RME Hammerfall et les systèmes M-Audio. Cependant, faĂ®tes appel Ă  des personnes ayant dĂ©jĂ  acquis du matĂ©riel, ou fouillez dans les archives de la liste de diffusion de la Linux Audio User, LAU , http://lau.linuxaudio.org/, vous pouvez Ă©galement consulter le site francophone, http//www.linuxmao.org.

Les cartes sons intégrés à la carte mère ne sont pas d'une très grande qualité. Ce qui pour l'édition audio est à déconseiler. Elle vous permettent dans le meilleur des cas d'avoir un relatif confort d'écoute en tant que lecteur de son. Attention, les chipste HDA Intel sont très grincheux ainsi que d'autres chipset de portable.

Si vous venez également de l'environnement Windows, vous avez l'habitude que votre carte son soit accompagné d'une console de mixage de type logiciel et que le pilote figure bien dans le panneau de configuration. Sur certaines distributions , vous pouvez tester le pilote de votre carte son via une interface graphique, par exemple, Yast pour OpenSuse et Centre de Control pour Mandriva et non en ligne de commande. Enfin, l'application Alsamixer est votre console de mixage graphiques.