En effet, son interface graphique se veut conviviale, fonctionnelle et intuitive. Malheureusement pour les musiciens érudits et aimant l'édition de partition, l'équipe de développement ne prévoit pas cette méthode de partage d'écriture. L'équipe concoit l'application juste comme un logiciel de type tracker.

Installation :

L'installation requiet en premier lieux :

  • Qt4 (core, gui, xml)
  • Jack
  • Alsa
  • libsndfile

et en option

  • libvorbis
  • libmad
  • libsamplerate

Qtractor est toujours en phase alpha de développement mais est fonctionnel. Le code source est disponible sur Sourceforge en version CVS. http://qtractor.sourceforge.net

La procedure d'installation est standard en autoconf.

  • ./configure
  • mke
  • make install

Ce qui a pour effet d'installer l'exécutable binaire et l'icone de lancement sur le bureau.

Les configurations d'utilisateur sont stockées dans le fichier /home/.config/rncbc.org/Qtractor.conf, mais à priori, il n'est pas utile de l'éditer. A chaque lancement et utilisation de Qtractor, le fichier se met à jour.

L'interface graphique (GUI)

L'interface est aisée puisque moderne comme tout environnement de bureau actuel. La fenêtre principale contient le menu, les outils d'édition en icône, les pistes et sa ligne temporelle. Des fenêtres flottantes peuvent être ouvertes tel que la console de mixage et celle des connexions inter-applications. Une fenêtre de messages, utilitaire courant pour les reports de bug est également présente. Bien sur, la fenêtre contenant les bibliothèques de samples et de fichiers midi, les propriétés des pistes, des bus, des instruments et les options sont disponibles.

Sessions

Toutes les descriptions de la sessions crées sont stockées et encodées en XML. Toutes les références, propriétés, variables, paramètres des fichiers audio et midi et des plugins de l'arrangement musical en cours sont stockés dans ce fichier XML. Qtractor ne peut ouvrir qu'une session à la fois.

Les formats audio sont définis par le serveur son Jack. Si vous désirez changer ce format un message d'alerte apparaît. Cependant tous les fichiers audio (clips) sont convertis en lecture en temps réèl grâce à libsamplerate.

L'édition du tempo est constante lors de la lecture mais la valeur peut être changée à n'importe quel moment lors de l'arrêt. Il faut donc bien comprendre qu'il n'éxiste pas encore d'éditeur de tempo sur le déroulement de la séquence. C'est une solution qui est actuellement envisagée.

Les fichiers

La fenêtre des bibliothèques audio et midi, sépare ces deux formats par un onglet respectif. Des fichiers peuvent être ajoutés, groupés dans une liste de type arborescence. Chaque fichier peut être glissé et déposé de l'arborescence à l'environnement de travail et cela en lecture.

Les formats audio supportés sont : wav, aiff, flac, au, etc, et ceci grâce à libsndfile, si en option vous installez la librairie libvorbisfile, vous pourrez aussi utiliser le format ogg et celle de libmad, le mp3. Merci les librairies.

Bien sur les fichiers midi supportent le Standard Midi File format 0 et 1.

Tracks et clips ( pistes et fichiers )

Les clips sont les éléments primordiaux de votre session, qu'ils soient stockés à l'interieur de votre arrangement ou liés, donc hebergés à l'exterieur. Comme Qtractor est décrit comme un sequencer-arrangeur à édition non-destructive. En aucun cas, les clips ne seront modifiés, altérés dans leur structure originelle. Seules les opérations d'enregistrement altèrent les fichiers. Les clips peuvent représenter une partie ou la totalité du fichier original. Les propriétés du clip indique son nom, bien sûr, mais aussi sa position en temps, sa longueur, ainsi que son fondu en ouverture et en fermeture en longueur de frames.

Les options de gains (volume) pour l'audio et de vélocité pour le midi peuvent être visualisés sous forme linéaire, carré ou cubique.

Les clips sont déposés sur les pistes. Soit par glissez-déposez ou par la création d'une nouvelle piste. Ces clips deviennent alors des régions éditables en glissez-bougez, copiez, collez, coupez, supprimez... Vous pouvez éditer vos fondus en actionnant les poignées de volume.

Trois types de sélections vous sont offerts : clip, range et rectangular. En mode de sélection de clip, vous sélectionnez uniquement un clip. En mode range, vous sélectionnez tous les clips sur les pistes dans un intervalle de la ligne temporelle. La sélection rectangular vous permet de sélectionner uniquement les clips contenus dans la sélection rectangulaire.

Les pistes peuvent être activées pour l'enregistrement, soit audio ou midi. Ces pistes peuvent également être mutées, être en écoute seul (solo) pour tester un mixage. Beaucoup d'éditions sont acceptables lors de la lecture, mais nous sommes en version Alpha. A tester donc.

Le traitement audio

Qtractor est une application multitâches en ce sens, elle traite plusieurs processus simultanément. Il est affecté à chaque clip audio une tâche d'entrée sortie au disque dur qui est synchronisé au serveur son jack, grâce au lock-free et ring-buffer. Les fichiers audio du ring-buffers remplissent et vident la mémoire dans un système de streaming ou la mémoire stocke uniquement 4 à 5 secondes de sample. Des clips plus petit peuvent résider en permanence dans la mémoire. Les tâches audio sont complètement prises en charge par l'API de jack. Les clips midi sont chargés en liste d'attente de moins une seconde dans le séquenceur Alsa et le tout est synchronisé par les processus de cycle de jack.

Les fonctions de répétitions (looping) sont stockées dans une couche tampon faisant appel aux entrées sorties du disque dur. Les ports de jack et du sequenceur alsa sont considérés comme des bus d'une table de mixage.

Les bus sont indépendamment assignés au piste. chaque piste est assigné à un bus de sortie pour la lecture, ou les lectures, et d'un bus d'entrée pour l'enregistrement. Les bus de sorties indiquent le nombre de pistes supportées. Les clips disparaissent pour ne faire qu'un fichier sur les pistes lors du mixage final. Par défauts, les sorties principales (master) sont automatiquement crées lors de l'ouverture de la session, suivant les capacités physiques de votre carte son. Bien sur les 16 canaux midi sont également présents. Des bus peuvent être également établis de façon arbitaire avec l'ajout de bus d'applications externes clientes du serveur son Jack, à travers la fenêtre de connection.

Les pistes (tracks)

Les pistes sont superposées sur une échelle de temps, la séquence. Les fichiers sont de même types qu'ils soient audio ou midi. La fenêtre principale de la gestion des pistes possèdent deux panneaux. Celui de gauche ordonne la liste des pistes, indique leurs propriétés (nom, mute, solo...). Celui du centre étale les régions de façon horizontale sur la ligne temporelle et les pistes sont alignées verticalement. La ligne temporelle est séquencée par des barres de mesures-tempo (bar-beat). Les évènements midi peuvent être quantifiés. Les clips audio sont représentés approximativement par une représentation de leur forme d'onde, ou apparaissent les peaks et les enveloppes du signal RMS. Les clips midi s'affichent sous la forme d'un rouleau de piano mécanique, désignant les hauteurs et la durée de notes.

Toutes les opérations d'édition peuvent être annulées ou rétablies. Les zoom horizontaux ou verticaux sont aussi accessibles.

Le mixage

La fenêtre de la console de mixage, pour le controle de chaque piste, l'enregistrement et les opérations de mixages est divisée en trois panneaux. A gauche s'alignent tous les bus d'entrées, au centre les pistes individuelles et à droite les sorties de bus. Chaque voie, ou tranche de son, permette de réguler le volume, le panoramique et les envoies vers des moniteurs ou le master. Les voies audio intègrent les plug-in LADSPA.

Le monitoring est présenté sous la forme d'un niveau de sortie audio sous forme de peak et ceux dédiés au midi sous forme d'une led. Le volume audio est mesuré en échelle acoustique dBFS (IEC 268-10) et le panoramique en largeur trigonometrique. Les pistes midi sont pilotées par le controleur de volume numéro 7 et ceux de sorties principales (master) en system-exclusif. Le controleur n° 10, panoramique n'est présent que sur les tranches des pistes.

Connections

La fenêtre de connexion gère les ports midi et audio entre le coeur des entrées et sorties de bus et les périphériques sonores ou les applications clientes. De ce fait, elle peut être utilisée comme interface pour les connexions clientes de jack ou d'alsa. En fait, elle est une réplique de QjcakCtl, la version graphique de jack. Toutes les entrées et sorties cablées sont retrouvées tel quel à l'ouverture d'une session précédemment cablées. (version lash)

Les plug-in d'effets audio LADSPA

Les plug-in LADSPA sont entièrement supportés pour tous les bus d'entrées et de sorties audio. Ils peuvent être associés à une voie ou à plusieurs d'entre-elles simultanément. Les paramètres des ces plug-in peuvent être modifiés en temps réèl à travers une boîte de dialogue et enregistrés pour une utilisation ultérieure.

Instruments

Les fichiers de définition du logiciel propriétaire Cakewalk des sélecteurs de banque et de changement de programmes, fichiers *.ins, sont reconnus par Qtractor. Vous pouvez donc bénéficier des programmes définis par des modules de sons externes, genre synthétiseur, sampleur... Bien sur, cela n'est définit que pour le protocole midi.

L'avenir de Qtractor

Hélas, oh grand hélas, on en veut toujours plus et bien il est prévu :

  • un éditeur de clip midi (car vous devez incorporez actuellement vos séquences)
  • un exporteur de fichier midi
  • un point d'entrée et de sortie d'enregistrement (punch-in, punch-out)
  • l'étirement de la durée (time-stretching) et la transposition tonale (pitch-shifting) d'un échantillon sonore
  • un exporteur de fichier audio
  • et le controleur de tempo sur la ligne temporelle

Le futur éditeur de clip midi devrait ressembler à ça :



The Seventh Draught - MIDI Editor's debut! 23 June, 2007

En conclusion

Comme l'affirme ses développeurs, Qtractor est vraiment un logiciel de Techno Boy Bedroom, facile d'accès, intuitif. Ce sequenceur de pattern audio et midi, peut permettre pas mal de composition en temps réèl, si l'on est riche en sample et fichier midi. Les éditions des effets ladspa en temps réèl apporteront également de bons agréments à vos perspectives sonores. Compatibles jack, pourquoi ne pas intégrer quelques applications clientes du type Qsampler, Zynaddsubfx et autres... ?

Si vous avez testé et édité, n'hesitez pas à nous faire partager vos ressources...

Aller quelques références :