Depuis la mi-juin 2001, le MUS Real Audio permet aux membres de l’UER d’écouter, via Internet, les concerts offerts en Euroradio, avant de les commander et de les diffuser.

L’échange de concerts est l’une des plus anciennes activités du départe- ment radio de l’UER. La musique, particulièrement la musique classi- que, faisant fi des barrières linguis- tiques, est le pilier des opérations radio. La quasi-totalité des organis- mes de radio de l’UER en Europe disposent d’une chaîne culturelle avec prédominance de musique clas- sique. L’existence de ces program- mes est vitale dans le contexte d’une radio de service public, mais l’audi- toire est restreint et les coûts élevés. Ces échanges de concerts permettent de garder la suprématie des radios publiques dans le domaine de la dif- fusion de la vie musicale nationale et internationale, en augmentant qua- litativement et quantitativement le nombre d’événements offerts aux auditeurs tout en diminuant les coûts.

Avec les facilités technologiques de la dernière décennie, notamment dans le domaine de la numérisation des trans- missions et de la banalisation d’Inter- net, les échanges musicaux ont ex- plosé, pour atteindre l’année dernière 2 200 concerts offerts (soit dix con- certs chaque jour ouvrable) et 25 000 diffusions.

Environ trois quarts de ces concerts sont offerts pour une diffusion en diffĂ©rĂ©. La procĂ©dure est extrĂŞme- ment simple : l’organisme offrant envoie par les services postaux l’en- registrement accompagnĂ© des infor- mations (donnĂ©es sur le concert, pro- gramme, interprètes, conditions de diffusion, etc.).

Ces informations sont introduites, en français et en anglais, dans une banque de données appelée MUS, consultable via Internet, moyennant un mot de passe.

Les producteurs musicaux font alors leurs emplettes selon leurs propres critères, tels que notoriété des interprètes ou des festivals, des concours ou des lieux de concert, genres musicaux (opéras, jazz, mu- sique baroque, rock, musique de chambre, rap, etc.), puis, via les ser- vices autorisés de leurs organismes, commandent ce concert, qui est alors automatiquement enregistré dans leurs centres techniques lors de sa transmission sur un des canaux sa- tellite Euroradio.

Jusqu’en juin der- nier, MUS ne permettait pas aux pro- ducteurs d’écouter le concert avant de le commander. C’est cette possi- bilité que MUS Real Audio, grâce au projet accepté par le conseil d’ad- ministration de l’UER en décembre 2000, leur offre désormais.

L’écoute

À partir des enregistrements reçus, les services permanents constituent des fichiers audio en utilisant le logi- ciel Real Audio; fichiers qui peuvent être écoutés à partir de n’importe quel PC connecté à Internet, équipé du logiciel Real Audio, d’une carte son et de haut-parleurs.

Une fois dans la banque de données MUS, dont le logiciel a été modifié en conséquence, le producteur recherche un concert selon ses pro- pres critères, peut visualiser les infor- mations liées à ce concert et écouter (streaming) tout ou partie du concert, grâce à un clic sur un icone repré- sentant un haut-parleur; une écoute qu’il peut, en déplaçant un curseur, faire débuter à n’importe quel moment de l’enregistrement. Cette préécoute avant la commande défi- nitive est particulièrement impor- tante, quand on sait que les concerts offerts présentent souvent des œuvres et des interprètes peu connus (réper- toire national, musique contempo- raine, etc.) et par ailleurs qu’un con- cert commandé sur trois n’est pas diffusé. MUS Real Audio non seulement of- fre ainsi un meilleur choix, mais permet de réduire certains frais administratifs liés à la commande et à l’enregistrement de concerts qui se révèlent, après coup, inappropriés.

L’équipement

Techniquement (voir illustration), l’encodage des enregistrements pour la réalisation des fichiers audio s’ef- fectue à partir de cinq lecteurs (DAT et CD), fonctionnant en parallèle, reliés à cinq encodeurs Real Audio sous système d’exploitation Linux (version Redhat). L’opérateur pilote les encodeurs de son PC via une in- terface Web («hub» Ethernet). Deux encodages simultanés sont réalisés, pour des connexions modem à 28kbits/s et 56kbits/s.

Les cinq flux d’encodage sont direc- tement stockés en parallèle sur le serveur grâce à un protocole appelé NFS (Network File System). Le ser- veur, également sous système d’ex- ploitation Linux, a la capacité de stocker plus de deux ans de concerts sur ses disques durs, en configura- tion RAID 5 (Redundant Array of Independant Disks). La totalité des concerts encodés est archivée sur bandes DLT par un système robo- tisé comportant 28 bandes (capacité 1 terrabyte).

Afin de les sécuriser, le serveur et les cinq stations d’encodage disposent de doubles alimentations (remplaçables à chaud). L’ensemble du système est inclus dans trois racks professionnels, dans un local climatisé et sécurisé.

Internet

Afin de ne pas surcharger la ligne d’accès Internet au serveur UER (www.ebu.ch) offrant actuellement un débit de 2 Mbits/s, le MUS Real Audio dispose de sa propre con- nexion Internet (voir illustration), limitée dans un premier temps à 256 kbits/s, mais pouvant en quelques heures être augmentée jusqu’à 2 Mbits/s.

La charge de trafic sur cette ligne est contrôlée par les services permanents et adaptée suivant l’uti- lisation effective. Une capacité ini- tiale de 256 kbits/s permet l’écoute simultanée par cinq utilisateurs avec un débit de 52 kbits/s ou par dix uti- lisateurs avec un débit de 25 kbits/s, le serveur choisissant automatique- ment entre les deux débits en fonc- tion de la qualité de la ligne. Des écoutes in situ ont permis de con- clure qu’une bonne appréciation de la qualité du concert peut être obte- nue avec un débit de 25 kbits/s.

Pour éviter toute tentative de piratage, un système de protection contre les in- trusions (Firewall) est mis en place. Le réseau interne, sur lequel le ser- veur MUS Real Audio est connecté, est composé d’un «hub» Ethernet 10/ 100 Mbits (Cisco) et est totalement indépendant du réseau UER.

Cependant, un accès sécurisé via modem permet d’intervenir à distance. La connexion au réseau Internet se fait via un «routeur» (Cisco) et une liaison DSL (cuivre) avec le presta- taire Internet (PSInet). Cette société a été choisie pour ses prix avanta- geux et pour son importance sur le marché des prestataires de services Internet, gage de fiabilité. PSInet a son siège européen à Genève, un des ses cinq centres d’hébergement, les autres se trouvant à Amsterdam, Ber- lin, Londres et Paris.

Les coûts

MUS Real Audio n’engendre aucun coût supplémentaire pour les orga- nismes, en supposant que la plupart des producteurs disposent d’un PC connecté à Internet avec carte son et logiciel Real Audio. Le coût des in- vestissements réalisés par les servi- ces permanents s’élève à 300 000 francs suisses, amortis sur six ans.

Le financement est réalisé sur le bud- get de développement du réseau sa- tellite Euroradio, maintenant pres- que complètement réalisé. Les coûts récurrents sont de l’ordre de 8 000 francs suisses par an pour la mainte- nance de l’équipement, 5 000 francs suisses par an pour la maintenance du logiciel, 24 000 francs suisses par an pour la liaison Internet sécurisée à 256 kbits/s et de 50 000 francs suis- ses pour la personne chargée du trai- tement des enregistrements, soit un total annuel de 87 000 francs suisses. Ce coût est également financé par le budget lié à la gestion du réseau satel- lite Euroradio approuvé par le groupe des utilisateurs Euroradio.

L’avenir

En quelques années, l’échange de concerts est passé de l’envoi postal de paquets, plus ou moins bien fice- lés, de plusieurs kilos de bandes ana- logiques 38 cm/s à l’écoute en ligne. Pour le futur, on espère que d’ici trois à cinq ans, les organismes ra- dio auront la possibilité de téléchar- ger, via Internet, les concerts offerts en différé, à des fins de montage puis de diffusion.

Ce téléchargement rem- placera la transmission séquentielle des concerts sur les canaux satellite Euroradio et permettra aux membres d’obtenir à tout moment le concert souhaité, sans attendre (ou man- quer…) son passage sur le réseau satellite.

Cependant, un concert re- présente actuellement un fichier audio de l’ordre de 50 Mégabytes en qualité «préécoute» (format Real Audio), mais près de 2 Gigabytes dans un format prêt à diffuser. On attend donc notamment une forte amélioration des débits binaires of- ferts par un réseau banalisé de type Internet pour offrir des temps de téléchargement réalistes. Pour infor- mation, avec un débit réel de 45 kbits/s dans le cas d’une ligne RNIS à 64 kbits/s, le temps de téléchargement d’un concert de 50 Mégabytes (qualité de type «pré- écoute») est de 148 minutes au mieux.

Lorsque ces hauts dĂ©bits se- ront atteints et que l’on aura notam- ment rĂ©solu le problème des coĂ»ts liĂ©s Ă  la taille des mĂ©moires, on pourra alors penser Ă  offrir un accès Ă  plusieurs milliers de concerts im- mĂ©diatement diffusables. En atten- dant, rendez-vous sur MUS Real Audio pour une Ă©coute en ligne !

http://www.ebu.ch/ebu_extranet/ops-rdo/p-ops-rdo_musrealaudio_dif_fr.pdf?display=EN