lundi 24 septembre 2007
La composition à base de boucles version Linux, Part I
Par Gisles, lundi 24 septembre 2007 à 16:33 - CONCEPT AUDIO ET MIDI
L'écriture musicale est souvent de nos jours construite à base d'échantillons sonores déposés en séquence. Un échantillon peut être un simple évènement sonore de type crash cymbale, un bruit ou autres éléments, mais c'est aussi une mesure ou une suite de mesures contenant une progression rythmique, harmonique d'un instrument tel que la guitare, batterie... ou éventuellement une pièce entière de musique. Les échantillons sont appélés dans le premier cas un One-Shot et dans le second simplement une boucle (Loop).
Une boucle est couramment créé sur un tempo. Celui-ci précise la période temps, le nombre de battements marquant le rythme dans une période donnée, souvent la minute. Mettre bout à bout des boucles se nomme une séquence. Cette suite de boucles convient à l'auditeur comme une piste spécifique du morceaux de musique.
La séquence de boucles offre certains avantages comparé à la séquence Midi. L'enregistrement d'une performance musicale d'un musicien offre davantage de nuances liées au jeu et à la sensibilité de celui-ci. Il est beaucoup plus long de mettre en place des variations de jeu dans la programmation Midi, le rendu y est plus réfléchi et donc moins inné. De plus, des techniques spécifiques au jeu de l'instrument sont impossibles à traduire en Midi tel que le tapping en guitare. Comme nous pouvons nous en apercevoir l'utilisation de la boucle sonore peut rendre bien des services en sources pures, mais ces boucles peuvent également être retouchées par des outils de manipulation d'échantillon sonore.