Titre du blog

MDesigner, les logiciels libres audio et visuels GNU Linux

 

Bienvenue sur le site de MDesigner.

Ce site a pour vocation la promotion des logiciels libres, audio et visuel, sous licence GNU GPL.

Nous assurons le support technique, l'aide, la formation de toute personne dont le désir est de migrer sur une station audiovisuelle ou multimédia GNU / Linux.

Pour bénéficier d'une garantie sans bug de ce site, nous conseillons l'utilisation du navigateur FireFox de Mozilla.

Nous espérons que vous aurez plaisir a parcourir ces pages d'informations et de rencontres.

L'equipe MDesigner.


L'objet de l'association est le suivant:

L'association MDesigner (MĂ©dia, Movie, Music Designer) a pour vocation la rencontre du monde amateur et professionnel audiovisuel et multimedia avec celle de son alternative sous licence libre.

Elle informe les acteurs du milieu professionnel audiovisuel et multimédia des évolutions technologiques des outils informatiques qui leurs sont dédiés, tant au format sous licence propriétaire que libre.

Elle aide, procure assistance à l'installation, à la configuration d'un parc materiel dont le but est de produire des documents audiovisuels et/ou multimédias.

Elle produit des supports numériques d'installation sous licence libre (libre d'être copiee, distribuee et d'evoluer par des developpeurs tiers) dont le contenu est orienté application audiovisuel et/ou multimédia.

Elle rédige des documents pédagogiques en sujet avec la veille technologique de l'environnement audiovisuel et multimédia. Ces documents sont diffusés soit par voie de presse ou soit par réseaux numeriques.

Elle forme le public professionnel et amateur aux outils informatiques et numériques qui sont les standards ou futurs standards de la production audiovisuelle et numérique.

Enfin, elle assure sa propre production audiovisuelle et multimédia et la diffusion de ses œuvres numériques ou celles de tiers.

lundi 19 novembre 2007

Le Miro garde un oeil vigilant sur le Net

Visionnez la vidéo au format ogg !!!

Le texte de la dĂ©pĂŞche de Slashdot :

" Nous venons juste de sortir la version 1.0 de Miro, notre application vidéo et Internet. Miro est un logiciel libre et open-source (GPL) qui sert d'agrégateur RSS et de lecteur vidéo avec un support de Bittorent et un annuaire intégré de flux vidéos. Il est créé par la Participatory Culture Foundation qui se consacre à rendre les vidéos du net plus ouvertes et qui a reçu, parmi d'autres, des aides de la fondation Mozilla et de Mich Kapor. Par opposition aux systèmes fermés et propriétaires, Miro soutient les standards ouverts et les vidéos sans DRM. Nous créons ce logiciel car nous pensons qu'il est absolument crucial que les vidéos du net aient une architecture ouverte. Nous n'avons pas besoin de plus de barrières. "

Lire la suite

dimanche 30 septembre 2007

ARTE Radio fĂŞte ses cinq ans

http://www.arteradio.com/

Une sélection des reportages radio diffusant des informations sur l'audiovisuel en général.

Lire la suite

mardi 25 septembre 2007

MXF LE : format d'Ă©change de documents

« Nous sommes Ă  l'aube de la rĂ©volution des mĂ©tadonnĂ©es. Affinez vos modèles et prĂ©parez-vous Ă  un fabuleux voyage. »

Tim Berners-Lee, 1999

Le format MXF, format de fichier ouvert destiné aux échanges de docu- ments audiovisuels et de leurs données et métadonnées associées, a été conçu et mis en œuvre en vue d'améliorer l'inter- fonctionnement des fichiers entre ser- veurs, postes de travail et appareils de création de contenu. Ces améliorations devraient se traduire par de meilleurs flux et des méthodes de travail plus effi- caces qu'avec les formats de fichiers mixtes et propriétaires d'aujourd'hui.

Lire la suite

MUS Real Audio

De la bande analogique à l’écoute en ligne.

Pierre-Yves Tribolet, chef de l’Euroradio et des programmes musicaux; Pascal Brunat, responsable de la communication de données; Alain Artero, chef de projet informatique; UER

Lire la suite

Dirac : Une solution ouverte pour la compression vidéo

La distribution, la livraison et le stockage de données vidéo constituent l'activité princi- pale des radiodiffuseurs. Dans l'univers du numérique, la compression vise une utilisa- tion optimale des capacités de stockage et de transmission. La BBC développe actuellement une technologie de compression vidéo, économique et libre d’utilisation.

Dénommée Dirac, il s’agit d’un codec hybride, utilisant une technologie ouverte, parti- culièrement adapté au modèle commercial des radiodiffuseurs de service public.

Lire la suite

jeudi 21 décembre 2006

Campcaster : un logiciel de playlist pour les radios

Les stations de radio communautaires en Sierra Leone, ainsi que dans d'autres démocraties pourraient bientôt diffuser leur programmation via Campcaster 1.1; un logiciel libre et open-source tournant sur des ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Linux! Ce logiciel, pour cause de son impressionnante évolution, devient très vite un outils essentiel dans le broadcasting des postes de radio. Il est évident que les radios à but non-lucrative rechercherons ce genre de logiciel dépourvu de licences payantes et entouré d'une communauté en pleine effervescence.

Lire la suite

vendredi 8 décembre 2006

PeerTV donne accès a toutes les WebTV avec une simple ligne ADSL

Alors qu'il fallait auparavant Windows Media Player, Winamp, VLC pour accéder à l'ensemble des chaines de télévision diffusées sur le net, PeerTV, qui inclut Mplayer, le fantastique lecteur multimédia venu de Linux, les reçoit toutes.

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006

Radio Libre Attitude

Cette radio Web diffuse des morceaux et des émissions libres. Elle émet tout au long de la journée un contenu dynamique, et propose des rendez-vous hebdomadaires pour différentes émissions

Lire la suite

lundi 14 août 2006

Ou télécharger de la musique légale et autres fichiers numériques ?

De plus en plus, les artistes recherchent de nouvelles manières de faire connaître leur musique sur Internet. Aussi, les licences Creative Commons et Art Libre rencontrent un succès grandissant.

Lire la suite

vendredi 24 mars 2006

LE LANGAGE SMIL : Synchronized Multimedia Integration Language

Synchroniser du textes, de la vidéo, des images, du son, ... et les diffuser sur Internet...

Lire la suite

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.