Titre du blog

MDesigner, les logiciels libres audio et visuels GNU Linux

 

Bienvenue sur le site de MDesigner.

Ce site a pour vocation la promotion des logiciels libres, audio et visuel, sous licence GNU GPL.

Nous assurons le support technique, l'aide, la formation de toute personne dont le désir est de migrer sur une station audiovisuelle ou multimédia GNU / Linux.

Pour bénéficier d'une garantie sans bug de ce site, nous conseillons l'utilisation du navigateur FireFox de Mozilla.

Nous espérons que vous aurez plaisir a parcourir ces pages d'informations et de rencontres.

L'equipe MDesigner.


L'objet de l'association est le suivant:

L'association MDesigner (MĂ©dia, Movie, Music Designer) a pour vocation la rencontre du monde amateur et professionnel audiovisuel et multimedia avec celle de son alternative sous licence libre.

Elle informe les acteurs du milieu professionnel audiovisuel et multimédia des évolutions technologiques des outils informatiques qui leurs sont dédiés, tant au format sous licence propriétaire que libre.

Elle aide, procure assistance à l'installation, à la configuration d'un parc materiel dont le but est de produire des documents audiovisuels et/ou multimédias.

Elle produit des supports numĂ©riques d'installation sous licence libre (libre d'ĂȘtre copiee, distribuee et d'evoluer par des developpeurs tiers) dont le contenu est orientĂ© application audiovisuel et/ou multimĂ©dia.

Elle rédige des documents pédagogiques en sujet avec la veille technologique de l'environnement audiovisuel et multimédia. Ces documents sont diffusés soit par voie de presse ou soit par réseaux numeriques.

Elle forme le public professionnel et amateur aux outils informatiques et numériques qui sont les standards ou futurs standards de la production audiovisuelle et numérique.

Enfin, elle assure sa propre production audiovisuelle et multimĂ©dia et la diffusion de ses Ɠuvres numĂ©riques ou celles de tiers.

lundi 26 novembre 2007

The "Cooked by Les Chevaliers Du LIbre Apodio Live CD"... Le LiveCD "Apodio cuisiné par les Chevaliers Du Libre"

Le LiveCD "Apodio cuisiné par les Chevaliers Du Libre" est un remake de la version Apodio 4.3.9 avec quelques modifications.

AprĂšs avoir testĂ© et opĂ©rĂ© de nombreuses distributions Linux consacrĂ©es aux outils audio et vidĂ©o ainsi que de trĂšs nombreuses distributions gĂ©nĂ©riques depuis 10 ans, aujourd'hui une seule se dĂ©tache du lot Ă  notre point de vue c'est l'APODIO rĂ©alisĂ©e par des nantais qui repose de plus sur la meilleure des bases : la Mandriva, robuste et aboutie. C'est vrai le bureau est simple, mais il est agrĂ©able au bout d'un peu de temps. Amusez vous... et crĂ©ez du beau et bon ! Qu'apporte cette "saveur" d'Apodio par rapport Ă  l'original ? Pas grand chose : essentiellement une interface encore Ă©purĂ©e et l'ajout de quelques programmes que nous aimons bien.

Lire la suite

mercredi 21 novembre 2007

Installing Planet CCRMA on Fedora 8

Le centre de recherche musical et accoustique assisté par ordinateur de l'université américaine de Stanford (CCRMA) met à disposition aux utilisateurs de la distribution RedHat et Fedora leurs outils de traitement musicaux et audio les plus fréquement utilisés.

The Planet CCRMA package collection for Fedora 8 (i386 or x86_64 architectures) resides in a Yum (Yellowdog Updater Modified) repository that can be accessed through the Internet.

You will need to have a reasonably fast network connection to the world to install Planet CCRMA by connecting directly to its repository or one of its mirrors.

Installing Planet CCRMA is easy. You will be guided through the install process in the following pages.

Lire la suite

mardi 25 septembre 2007

dyne.org foundation proudly present: :::::::::...::::::: version 2.5 :::: codename DHORUBA ::

annunciazio'! annunciazio'!




            8                        8             8  o        
            8                        8             8           
       .oPYo8 o    o odYo. .oPYo. 88 8oPYo. .oPYo. 8 o8 .oPYo. 
       8    8 8    8 8' `8 8oooo8    8    8 8    8 8  8 8    ' 
       8    8 8    8 8   8 8.        8    8 8    8 8  8 8    . 
       `YooP' `YooP8 8   8 `Yooo' 88 `YooP' `YooP' 8  8 `YooP' 
       :.....::....8 ..::..:.....:..::.....::.....:..:..:.....:
       :::::::::ooP'.::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
       :::::::::...::::::: version 2.5 :::: codename DHORUBA ::
 
           100% FREE MULTIMEDIA GNU/LINUX OPERATING SYSTEM
                    FOR THE FREEDOM OF CREATION
       the complete system is free to download and copy, go on
                 _ http://dynebolic.org _ _
                 _ http://dynebolic.org _ _
                 _ http://dynebolic.org _ _
                _ http://dynebolic.org _ _
                    ISO CD image of 692 Mbytes
         EASY TO USE - BOOT THE LIVE CD OR COPY A DIRECTORY
     use it besides any other operating system without problems

Lire la suite

mercredi 12 septembre 2007

Migrer Fedora vers une activité audiovisuelle

d'abord un lien :

http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/

Lire la suite

mercredi 11 juillet 2007

Elive 1.0, une distribution audiovisuelle Linux basée sur Debian voit le jour en version stable

la version stable d'Elive est arrivĂ©eLa version 1.0 de la distribution Linux Elive a Ă©tĂ© publiĂ©e aujourd'hui. Elive est une distribution qui intĂšgre le gestionnaire de fenĂȘtres Enlightenment E17 et E16 (derniĂšre version stable disponible Ă  ce jour) et se base sur Debian 4.0.

Elive intĂšgre pas moins de 280 logiciels/packages et se targue de pouvoir fonctionner sur des ordinateurs modestes (configuration minimale : processeur Ă  100 Mhz / 64 Mo de RAM - recommandĂ©e : processeur 300 MHz - 128 Mo de RAM). Le CD est fourni avec aMSN (avec prise en charge de la webcam) et Flash 9.

Elive est capable de monter automatiquement des partitions Windows (vous pouvez donc accĂ©der Ă  vos donnĂ©es actuelles depuis Linux si vous avez installĂ© Windows). La distribution offre la possibilitĂ© d'ĂȘtre utilisĂ©e comme un Live CD (simple CD bootable qui ne demande aucune installation) ou comme un systĂšme qui peut ĂȘtre installĂ©e sur votre disque dur systĂšme.

Ici la vidéo de démonstration

Licence : Elive uses the Creative Commons License Attribution-NonComercial-ShareAlike 2.0

Lire la suite

lundi 9 juillet 2007

Qu'est ce que la nouvelle GeeXboX 1.1 ?

La GeeXboX est une distribution Linux libre et Ă  caractĂšre embarquĂ© qui se propose de transformer votre ordinateur en ce que l'on nomme dĂ©sormais un HTPC (Home Theater PC) ou encore Media Center. Etant distribuĂ©e sous la forme d'un CD auto-amorçable, il s'agit d'un systĂšme d'exploitation prĂȘt Ă  l'emploi, capable de fonctionner sur tout type de PC de classe Pentium et supĂ©rieure ou encore de Macintosh Ă  base de PowerPC, le tout ne nĂ©cessitant aucun autre logiciel. Il vous sera Ă©galement possible de l'utiliser sur un ordinateur dĂ©pourvu de disque dur, le systĂšme Ă©tant intĂ©gralement chargĂ© en mĂ©moire.

En dépit de la trÚs petite taille de son image ISO, la distribution propose une reconnaissance complÚte et automatisée de votre configuration matérielle, ne nécessitant donc l'ajout d'aucun pilote de périphérique particulier. Le systÚme supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo ou d'images existants et, l'ensemble des codecs et containeurs multimédias connus y sont intégrés. Il est également possible de lire vos contenus depuis des sources trÚs variées comme par exemple un CD, un DVD, votre (vos) disque(s) dur(s) (locaux ou distants), votre réseau local ou encore directement depuis Internet.

La GeeXboX est également accompagnée d'une chaßne de cross-compilation complÚte, permettant aux développeurs de trÚs facilement étendre ses fonctionnalités, d'y ajouter des paquetages, ou encore de le réutiliser pour donner naissance à de nouveaux systÚmes Linux embarqués dédiés.

Lire la suite

mardi 24 avril 2007

Les noyaux multimédia pour Debian Etch, Ubuntu Feisty Fawn, Mandriva 2007, Opensuse 10.2

Quelque soit votre distribution générique, Debian Etch, Ubuntu Feisty Fawn, Mandriva 2007, Opensuse 10.2, adoptez un noyau multimédia pour vos projets musicaux.

Lire la suite

vendredi 2 février 2007

Ubuntu Studio, la station audiovisuelle dans l'environnement Ubuntu annonce sa sortie finale pour le printemps

Cette version sera oriĂ©ntĂ©e Ă©dition pour les graphistes, vidĂ©astes et muusiciens-compositeurs. Nous connaissons l'intĂ©rĂȘt que porte la communautĂ© Linux pour la distribution Ubuntu. Celle-ci s'oriente donc vers les crĂ©atifs avec cette future distribution customisĂ©e. Voici, l'interview de _MMA_:, “MetalMusicAddict”, project manager de ubuntu studio et du blogger oktyabr, fait sur le canal irc de la distribution. Version anglaise.

Lire la suite

Jacklab sort sa distribution audiovisuelle basée sur OpenSuse 10.2

  1. Based on openSUSE 10.2
  2. Realtime Kernel 2.6.19
  3. Enlightenment 17 Desktop
  4. Jack Audio Connection Kit (JACK)
  5. 70 Audio Applications
  6. KDE Basic Applications
  7. Multimedia Codec Support
  8. Firefox 2.0

Lire la suite

jeudi 4 janvier 2007

APODIO L'EXCELLENTE STATION AUDIO / VIDEO PC COMPLÈTE SUR CD BOOTABLE SOUS GNU/LINUX répond à nos questions...

APODIO est une plateforme GNU/Linux qui contient des outils audio, video, image et texte,utilisable en tant que liveCD, elle est aussi installable sur une partition du disque.

APODIO est un projet GNU/GPL basé sur la distribution GNU/Linux Mandriva,

C’est un environnement connu utilisant les bureaux GNOME ou Windowmaker, bien documentĂ©s et suivis par la communautĂ© Mandrake, une communautĂ© stable et grandissante

APODIO est simple et plus rapide Ă  installer car c’est un systĂšme complet prĂ©configurĂ© et directement fonctionnel qui est dupliquĂ© sur le disque, plutĂŽt que le rĂ©sultat d’un travail d’installation fait de multiples paquets. Ce que vous voyez en utlisant le liveCD est ce que vous aurez aprĂšs l’installation.

APODIO est un projet libre qui permet une rĂ©elle rĂ©-appropriation parce qu’il utilise la distribution Mandriva sans changer les paquets logiciels ni les scripts d’administration qui en font la force, et que les scripts de gĂ©nĂ©ration du liveCD lui-mĂȘme sont prĂ©sents: ainsi aprĂšs avoir installĂ© APODIO, vous pouvez ajouter, enlever, modifier et re-gĂ©nĂ©rer un nouveau liveCD, image bootable de votre installation sur un CD ou un DVD.

APODIO est un projet libre sous licence GNU/GPL qui va jusqu’au bout de la philosophie GNU en facilitant la diffusion et le partage des savoirs autour des outils multi-media et qui ne tend pas simplement Ă  remplacer une oppression Ă©conomique par une oppression technique. APODIO s’inscrit dans une dĂ©marche plus large et n’est pas une simple performance technique vide de sens.

Lire la suite

mercredi 29 novembre 2006

Le noyau temps réel est disponible dans la distribution SUSE : JackLab

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006

Une petite distribution vidéo : VideoLinux, comme le nom l'indique

Lire la suite

LazyDragon : distribution audiovisuelle

Lire la suite

Elive est un systĂšme d'exploitation multimedia complet pour votre ordinateur

Lire la suite

La nouvelle version de la distribution Dynebolic, 2.3 DHORUBA SOLID STATE est sortie

Lire la suite

jeudi 23 novembre 2006

Notes de version 64 Studio 1.0 'Olympic'

Ceci est la premiÚre version stable de 64 Studio. Elle a été nommée en reconnaissance des travaux de Glyn Johns et d'Eddie Kramer d'Olympic Studios à Londres.

Lire la suite

jeudi 9 novembre 2006

Welcome to ArtistX, Version 0.2 is nearly ready for testing. Watch out.

ArtistX is a LIVE DVD, ATTENTION C'EST UN DVD, containing nearly all the free multimedia softwares for audio, 2D/3D graphics and video production for the GNU/Linux operating system. No need to install it on the hard disk as it is a bootable DVD, but you can of course install Debian GNU/Linux and addl the most useful softwares for you by yourself.

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2006

La communauté UbuntuStudio s'organise...

Lire la suite

mercredi 11 octobre 2006

Une interview de ttoine, membre du projet Ubuntu Studio

Je ne suis pas un codeur, ni un "geek", je ne connais que le html et le css ; je veux seulement apporter ma contribution au logiciel libre dans la mesure de mes possibilitĂ©es, notamment en aidant les associations, dĂ©butants, etc... Ă  passer Ă  Open Office.org et Ă  Linux

J'écris de la documentation illustrée sur Ubuntu Linux pour les débutants sur mon site http://ubuntu.ttoine.net

J'ai à ma disposition plusieurs portables Sony Vaio sur lesquels je teste réguliÚrement les live cd d'Ubuntu, en attendant que tout fonctionne et de l'installer en lieu et place du systÚme non libre par défaut

Je suis intéressé par la possibilité de créer une sous distribution genre "Music Ubuntu" et j'ai la possibilité de tester beaucoup de matériel professionel de MAO, en compagnie d'amis professionels de la musique (musicien, ingénieurs du son et studios)

Je travaille en collaboration avec un programmeur php sur un projet d'éditeur de fichier en ligne de mon idée, en gpl, trÚs simple, dont le nom est "Lightweb", http://lightweb.ttoine.net

Lire la suite

samedi 16 septembre 2006

Ubuntu-musique offre la version dapper spĂ©cialisĂ©e en MAO en version BĂȘta.

mdesigner a Ă©crit : 28.08.2006 23:59

> Bonjour, >

Bonjour

> Heureux de voir l'initiative d'une distribution ubuntu musique... > > Je souhaiterai y participer... Quelle aide puis je vous apporter ? >

Et bien, communication, tests, packaging si le besoin se fait sentir, code si il faut ou encore de la documentation. En ce moment, je dirais que la communication, les tests et la documentation est ce qui demande le plus d'aide. Et bien sûr les conseils pour améliorer le projet.

> Quelle direction souhaitez vous prendre ? >

Et bien, on va essayer de mettre en commun le maximum de choses avec Mubuntu; Ce qui nous différencie surtout avec eux est le fait que notre but est de vendre des stations de mao sous ubuntu-linux . Avec les optimisations pour la machine déjà configurées bien sûr.

Actuellement, on fini une version à peu prÚs stable, le noyau a encore quelques bugs avec splashy. Si vous connaissez quelqu'un ayant les compétences pour prendre les sources patchées ubuntu et y rajouter le patch temps réel pour un beau noyau, je suis preneur.

Autrement, on fait des tests en ce moment, et on regarde la machine que l'on va utiliser pour faire la station de mao. Ttoine est devenu revendeur ibm, donc la machine sera sûrement à base d'une machine ibm.

j'oublie sûrement quelques trucs mais bon, ça me reviendra. N'hésitez pas à poser de questions. Vous pourrez me trouver sur le canal

  1. libre-attitude dans le réseau freenode

.../...

> Cordialement >

Au revoir,

Lire la suite

jeudi 7 septembre 2006

A new release of musix : Descarga por BitTorrent

== Download ==

http://www.musix.org.ar/download.html

Thanks to the support of the Ututo Proyect, FSF, Ourproject, and to the usual collaborators, the Musix project has just released Musix 0.59, with more then 650 packages upgraded, a 100% graphic startup process, new audio and video hardware detection, NTFS write support, samba, Amarok and much more.

Lire la suite

samedi 19 août 2006

Installation des noyaux, Kernel, 64 Studio

Pour ceux qui veulent uniquement bénéficier d'un des noyaux de la distribution 64 Studio, il est conseillé d'utiliser Debian....

Lire la suite

Une nouvelle version Beta de 64 Studio Distribution

La distribution 64 Studio , de base Debian, spécialisée sur les microprocesseurs AMD 64 bits, s'ouvre désormais en version beta sur les pentium 32 bits....

Lire la suite

mercredi 22 mars 2006

UNE DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE SOUS MANDRIVA

Une excellente nouvelle, une distribution audiovisuelle sous Mandriva apparaßt grùce à APODIO. Sous forme de CD Bootable ou de Cd d'installation, essayez la !!! Elle détient tout les logiciels qui officient dans le domaine de l'audio et du visuel. On y retrouve la suite infographique, vidéo et audio.

Lire la suite

lundi 26 décembre 2005

AGNULA/DeMuDi - partie X

UNE NOUVELLE VERSION ORIENTÉE MULTIMEDIA, La DeMuDi 1.3.0

Lire la suite

vendredi 12 août 2005

AGNULA/DeMuDi - partie IX

REMERCIEMENTS

Emission diffusée par divergence-fm.org/ en juillet 2004.

Lire la suite

mercredi 10 août 2005

AGNULA/DeMuDi - partie VIII

L'AVENTURE CONTINUE

Lire la suite

mardi 9 août 2005

AGNULA/DeMuDi - partie VII

LES APPLICATIONS

Lire la suite

AGNULA/DeMuDi - partie VI

LES PLUGINS D'EFFETS ET D'INSTRUMENTS VIRTUELS

Lire la suite

AGNULA/DeMuDi - partie V

UN ROUTEUR AUDIO ET MIDI

Lire la suite

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.