Pure Data (PD)
Par Gisles, samedi 12 aoĂ»t 2006 à 16:01 - FORMATION - #47 - rss
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Introduction au concept de programmation en temps réel dans des environnements audio, vidéo et graphique. Celle-ci est la troisième langue d’une famille de langage de programmation « patcher » nommé MAX (http://puredata.info/)
Pure Data (PD)
Instructeur : Gisles.nhy Durée: 6 sessions de 3 heures, et 6 heures d’instruction-consultation
Prérequis :
* Les participants devraient être à l’aise à l’ordinateur. Cet atelier vise PD, mais pourrait demander une certaine connaissance de Linux, (surtout lors de l’installation). * Avantages : - Une connaissance de base de la musique - De l’expérience avec la synthèse analogue. * Aucune connaissance de la programmation n’est requise.
Introduction au concept de programmation en temps réel dans des environnements audio, vidéo et graphique. Celle-ci est la troisième langue d’une famille de langage de programmation « patcher » nommé MAX (http://puredata.info/)
Session 1 :
1. Intro à Pure Data. Un bref résumé de l’historique et de la philosophie derrière la structure et utilisation du système.
2. Concept de base de la programmation (fonctions, logique, types de données) comme conçu dans les langages de programmation flot de données (et intro aux modules de Pure Data).
3. La base du Pure Data: contrôle du flux de données (dataflow), direction, entrée-sortie de données
4. Intro au MIDI (PD)
5. Mathématique musicale de base avec PD.
6. Synthèse de son pour débutantes
a) oscillateur – unité de synthèse de base b) profils – contrôle d’amplitude de base
7. Amalgamer MIDI/musique et synthèse
Session 2
1. Faire abstraction du code PD. Vue d'ensemble du dossier de configuration de PD.
2. Introduction au prélèvement.
3. Employer des rangées pour l'échantillon playback/enregistrer.
4. Construction d'un instrument simple à base d’échantillons.
5. Introduction à la synthèse subtractive.
Session 3
1. Plus de techniques de synthèse de son :
a) Synthèse additive b) Synthèse FM c) Synthèse AM
2. Effets
a) Modulation en anneau b) Echo c) Chorus d) Rotophaseur e) "Reverb" f) Distortion/"Waveshaping"
3. Discussion des possibilités de combiner le prélèvement, la synthèse et les effets.
Session 4
1. Prolongement de PD
2. Compilation, installation, configuration d' "externals" et "abstractions" pour l'utilisation avec PD.
3. Vue d'ensemble de quelques collections (indispensables) très utiles des "externals" et "d'abstractions".
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