Titre du blog

MDesigner, les logiciels libres audio et visuels GNU Linux

 

Bienvenue sur le site de MDesigner.

Ce site a pour vocation la promotion des logiciels libres, audio et visuel, sous licence GNU GPL.

Nous assurons le support technique, l'aide, la formation de toute personne dont le désir est de migrer sur une station audiovisuelle ou multimédia GNU / Linux.

Pour bénéficier d'une garantie sans bug de ce site, nous conseillons l'utilisation du navigateur FireFox de Mozilla.

Nous espérons que vous aurez plaisir a parcourir ces pages d'informations et de rencontres.

L'equipe MDesigner.


L'objet de l'association est le suivant:

L'association MDesigner (Média, Movie, Music Designer) a pour vocation la rencontre du monde amateur et professionnel audiovisuel et multimedia avec celle de son alternative sous licence libre.

Elle informe les acteurs du milieu professionnel audiovisuel et multimédia des évolutions technologiques des outils informatiques qui leurs sont dédiés, tant au format sous licence propriétaire que libre.

Elle aide, procure assistance à l'installation, à la configuration d'un parc materiel dont le but est de produire des documents audiovisuels et/ou multimédias.

Elle produit des supports numériques d'installation sous licence libre (libre d'être copiee, distribuee et d'evoluer par des developpeurs tiers) dont le contenu est orienté application audiovisuel et/ou multimédia.

Elle rédige des documents pédagogiques en sujet avec la veille technologique de l'environnement audiovisuel et multimédia. Ces documents sont diffusés soit par voie de presse ou soit par réseaux numeriques.

Elle forme le public professionnel et amateur aux outils informatiques et numériques qui sont les standards ou futurs standards de la production audiovisuelle et numérique.

Enfin, elle assure sa propre production audiovisuelle et multimédia et la diffusion de ses œuvres numériques ou celles de tiers.

mardi 31 juillet 2007

Electrical Audio, la nouvelle version de 64 studio

The second stable release of 64 Studio is named after Electrical Audio, Steve Albini's studio in Chicago, USA:

http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_Audio

Lire la suite

lundi 30 juillet 2007

freemusic freeculture, ou la musique embarque le One LapTop For Children

We know you love music. We know you love free music.

la vidéo sur SynthLab, le projet TamTam

Freeculture.org is building a library of the best free music the web has to offer. And we need your help.

This will be your music -- you are the curators and creators. We want everything: all genres, all time periods, all cultures—as long as it is available under a license for sharing and collaboration.

Our first project is with OLPC, the One Laptop per Child project, also commonly referred to as the $100 Laptop.

Lire la suite

Appel à contributeur synthèse vocale

Dans le cadre du projet iStoa de fichier pédagogique interactif par Internet, nous utilisons la synthèse vocale eSpeak. L'utilisation d'une synthèse vocale dans un logiciel pédagogique permet d'augmenter l'accessibilité pour des enfants ayant de petites difficultés de lecture.

source

Lire la suite

KyCE II - Kymatica Compositional Environment

KyCE is an object oriented programming environment for composition based on the Nasal scripting language. It runs on Linux and depends on GTK+ and ALSA. The output from KyCE is mainly real-time MIDI output through ALSA, but it could also be used to generate data in non-realtime.

KyCE consists of a Nasal interpreter, libraries for ALSA output and other stuff, a scheduler to run multiple tasks in a cooperative multitasking, and an OOP layer written in Nasal. The concept is to write classes in Nasal code, create objects of them and connect them together in a patch. Each object has a function that will run as a task with precise time control, and a function to respond on incomming messages from other objects.

Lire la suite

jeudi 26 juillet 2007

L'utilisation de la perche

Pourquoi utiliser une perche ?

Les micros montés sur la caméra pourraient convenir pour une ambiance générale ou un fond sonore, mais il leur manque la portée et la souplesse d'un micro sur perche. Placer le microphone à coté de l'objectif peut sembler pratique mais il n'aidera certainement en rien à obtenir un son de qualité.

Car avant tout, les micros sur caméra ont tendance à entendre les moteurs de zoom et tout autre bruit généré par la caméra.

De plus, monter un micro parallèlement au sol n'est pas une bonne chose. Les micros canon sont similaires aux téléobjectifs photo dans le sens où tous deux compressent les plans de l'action si bien que très peu de distance semble séparer l'action de premier plan de celle à l'arrière plan. Si vous dirigez un micro horizontalement vers une personne, vous ramasserez le son de cette personne aussi bien que le son de l'arrière plan directement derrière celle-ci.

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007

Ecrans tactiles et X

Banal dans les films de SF, les écrans tactiles "multi touches" risquent de chambouler ce que nous connaisont des interfaces homme/machine.

Lire la suite

Jamin, comment ça marche...

Diagramme de Steve Harris

Le mastering sous Linux via JAMin

Il est toujours utile de connaître comment le signal audio transite au sein d'une application. Si vous regardez attentivement le diagramme de l'application Jamin, vous notez que le bypass, commutateur permettant le passage de l'audio ou non à travers l'application, introduit un retard (delay). Ne vous inquitez pas sur cette notion de retard, il est créé pour être égal au traitement de l'information audio par les paramètres de Jamin. De ce fait lorsque vous commutez le bypass, vous ne vous apercevez pas du décrochage. Astucieux !

Lire la suite

Musik-bretagne.net une rencontre des innovations d'usage et de la richesse des cultures musicales

Au croisement de « Bretagne 2.0 », région innovante ouverte aux usages collaboratifs du web2.0, des échanges lors du séminaire 2007 de Marsouin, laboratoire coopératif des usages des TIC en Bretagne, de la commission cultures numériques et vie dans la cité de Mégalis, l'idée est venue d'un projet emblématique d'une Bretagne riche sa culture, de ses coopérations et de sa capacité à innover.

Lire la suite

Workshop Linux Audio et Improvisation Musicale

par Ixi Software et GOTO10

  • Intervenants: Enrike Hurtado, Aymeric Mansoux et Marloes de Valk
  • Date: Mercredi 18 - Vendredi 20 Juillet 2007
  • Horaire: 11:00 - 17:00
  • Lieu: Arteleku, San Sebastian, Pays Basque
  • Tarif: Gratuit!

Lire la suite

mercredi 11 juillet 2007

Psycle, tracker sur windows et qpsycle, sa version un jour sur linux

Psycle est un studio modulaire de création musicale. Vous pouvez utilisez des instruments virtuels et des effets, les combiner en les assemblant comme module.Avec PSycle, il est simple de créer tout type de musique électronique. Mais il ne se limite pas uniquement à ce genre. Des enregistrements acoustiques sont également possibles.

Lire la suite

Elive 1.0, une distribution audiovisuelle Linux basée sur Debian voit le jour en version stable

la version stable d'Elive est arrivéeLa version 1.0 de la distribution Linux Elive a été publiée aujourd'hui. Elive est une distribution qui intègre le gestionnaire de fenêtres Enlightenment E17 et E16 (dernière version stable disponible à ce jour) et se base sur Debian 4.0.

Elive intègre pas moins de 280 logiciels/packages et se targue de pouvoir fonctionner sur des ordinateurs modestes (configuration minimale : processeur à 100 Mhz / 64 Mo de RAM - recommandée : processeur 300 MHz - 128 Mo de RAM). Le CD est fourni avec aMSN (avec prise en charge de la webcam) et Flash 9.

Elive est capable de monter automatiquement des partitions Windows (vous pouvez donc accéder à vos données actuelles depuis Linux si vous avez installé Windows). La distribution offre la possibilité d'être utilisée comme un Live CD (simple CD bootable qui ne demande aucune installation) ou comme un système qui peut être installée sur votre disque dur système.

Ici la vidéo de démonstration

Licence : Elive uses the Creative Commons License Attribution-NonComercial-ShareAlike 2.0

Lire la suite

lundi 9 juillet 2007

Initiation au packaging Debian/Ubuntu

Une de vos application préférée pas encore packagée ? Vous souhaiteriez vous en charger vous-même, ou tout simplement apprendre à packager des softs pour Debian/Ubuntu ? Dans ce cas ce cours est fait pour vous, rendez-vous le vendredi 13 Juillet à 18H UTC (20H à Paris) sur le canal #ubuntu-fr-classroom du réseau freenode (irc.freenode.net).

Lire la suite

the release of Traverso 0.41.0

he Traverso development team is pleased to announce the release of Traverso 0.41.0

Traverso is a cross platform multitrack audio recording and editing suite with a clean and innovative interface targeted for home and professional use.

Lire la suite

Qu'est ce que la nouvelle GeeXboX 1.1 ?

La GeeXboX est une distribution Linux libre et à caractère embarqué qui se propose de transformer votre ordinateur en ce que l'on nomme désormais un HTPC (Home Theater PC) ou encore Media Center. Etant distribuée sous la forme d'un CD auto-amorçable, il s'agit d'un système d'exploitation prêt à l'emploi, capable de fonctionner sur tout type de PC de classe Pentium et supérieure ou encore de Macintosh à base de PowerPC, le tout ne nécessitant aucun autre logiciel. Il vous sera également possible de l'utiliser sur un ordinateur dépourvu de disque dur, le système étant intégralement chargé en mémoire.

En dépit de la très petite taille de son image ISO, la distribution propose une reconnaissance complète et automatisée de votre configuration matérielle, ne nécessitant donc l'ajout d'aucun pilote de périphérique particulier. Le système supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo ou d'images existants et, l'ensemble des codecs et containeurs multimédias connus y sont intégrés. Il est également possible de lire vos contenus depuis des sources très variées comme par exemple un CD, un DVD, votre (vos) disque(s) dur(s) (locaux ou distants), votre réseau local ou encore directement depuis Internet.

La GeeXboX est également accompagnée d'une chaîne de cross-compilation complète, permettant aux développeurs de très facilement étendre ses fonctionnalités, d'y ajouter des paquetages, ou encore de le réutiliser pour donner naissance à de nouveaux systèmes Linux embarqués dédiés.

Lire la suite

samedi 7 juillet 2007

Création numérique / multimedia RMLL2007

Le thème "Création numérique, multimedia" aborde l’ensemble des aspects de la création numérique à l’aide de logiciels libres. Des conférences et ateliers montreront les possibilités offertes par ces nouveaux logiciels de traitement du son, de la vidéo, de gréation graphique 2d et 3d. Les outils permettant l’enregistrement et la diffusion de de son et de vidéo en termps réel seront également abordés. Enfin, les jeux et moteurs de jeu libres occuperont également une bonne place.

Lire la suite

Liste d'utilisateurs firewire FFADO

Si vous utilisez une carte son firewire, ou désirez en acheter une vaut mieux vous renseigner pour qu'elle fonctionne sur votre OS preféré Linux...

Prenez part au retour des utilisateurs.

Lire la suite

The release of Aqualung 0.9beta8

The authors are proud to announce the release of Aqualung 0.9beta8.

Aqualung is an advanced music player originally targeted at GNU/Linux, today also running on other operating systems such as FreeBSD and MS Windows. We are striving to create one of the finest music players available, with respect to sound quality, stability, features and ease of use.

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2007

QTractor, un sequenceur multipiste audio/midi

Qtractor est un séquenceur multipiste audio/midi écrit en C++ utilisant les outils Qt4 ToolKit et Qt4 Designer. L'objectif de développement est l'utilisation de la plateforme Linux, ou Jack gère l'audio et Alsa le midi. Cette application s'oriente vers la station de "techno Boy Bedroom" :)

Lire la suite

Frinika, un sequenceur Audio Midi

The start of a new project that uses the frinika code base.

The idea is to let people share frinika projects using a web based database.

Allow anyone to to create/edit/load songs from the data base.

Non destructive saving (we create a new leaf when we save) we have the whole songs history stored.

A powerful browser so we can pinch “bits” from other songs that we like.

Intelligent automatic pseudo-random phrase generators for lazy musicians!

Lire la suite

the Ardour project is pleased to announce the availability of version 2.0.3

Non seulement Ardour annonce une nouvelle mise à jour, mais en plus sa documentation s'enrichit....

Ici la documentation : http://www.out-of-order.ca/tutorials/ardour/

Lire la suite

Dernière version de QJackCtl

Latest release

2007-07-02 JACK MIDI support debut. qjackctl-0.2.23.tar.gz

Lire la suite

JackMixDesk

Lire la suite

CAPS, the C* Audio Plugin Suite

CAPS, the C Audio Plugin Suite, is a collection of refined LADSPA audio plugins capable of (and mainly intended for) realtime operation. The suite includes DSP units emulating instrument amplifiers, stomp-box classics, versatile 'virtual analogue' oscillators, fractal oscillation, reverb, equalization and more.

Lire la suite

Traverso 0.40.0 Release Announcement

Traverso 0.40.0 released

The Traverso development team is pleased to announce the release of Traverso 0.40.0

Traverso is a cross platform multitrack audio recording and editing suite with a clean and innovative interface targeted for home and professional use.

Lire la suite

mardi 3 juillet 2007

Explorer le serveur son JACK

La plupart des utilisateurs Linux savent ce qu'est un serveur. Un serveur a pour but d'éliminer des transactions de données qui surchargerait une application si celle ci devait les gérer. Par exemple, le serveur de controle des services vidéo, le serveur X permet de controller les services d'une carte vidéo sans que celle-ci soit organisée par une application graphique. Ainsi, plusieurs applications peuvent fonctionner sans s'immiscer dans les principes de gestion de flux d'informations d'une carte vidéo, puisque le serveur gère ce périphérique. Bien des ressources sont alors économisées et bien des conflits logiciels résolus.

Lire la suite

Revenons sur les bases d'une configuration audio Linux Part I

Si vous avez passez des nuits blanches à obtenir un son sous Linux, il est peut être temps de revoir les bases...

Lire la suite

lundi 2 juillet 2007

Shrek the third ou Linux mange comme un ogre

Tous les grands studios de cinéma emploient Linux pour l'animation et les effets visuels. Le service d'animation de DreamWorks utilise plus de 1.000 bureau et plus de 3.000 serveurs Linux. DreamWorks emploie environ 1.200 personnes qui travaillent en permanence sur une douzaine de film. Grace au ressources des CPU, la princesse Fiona fait flotter de long cheveux, ce qui n'aurait pu être rendu, sous shrek 2. Les animations du visage ont été enrichies passant de 30 expressions à 50. Enfin, les rendues des faisceaux lumineux d'une résolution plus fine, rayons de lumières et reflections sont intégrés aux éléments mobiles du film offrant davantage de réalisme.

Lire la suite

Un nouveau venue dans le monde audiovisuel Linux...

http://linuxproav.com/

Lire la suite

Sortie d'OpenSceneGraph 2.0

La bibliothèque de composants 3D OpenSceneGraph 2.0 améliore la simplicité d'usage et la scalabilité, en introduisant les nouvelles bibliothèques osgViewer, osgShadow, osgManipulator, un nouveau système de compilation, une gestion améliorée du multi-coeur et du multi-GPU.

La version 2.0 d'OpenSceneGraph est la culmination de 8 ans de travail par les développeurs principaux et la communauté open-source qui à grandi autour du projet. L'industrie du graphisme temps-réel et le milieu académique l'ont adopté dès le début, en l'utilisant dans des applications réelles et en participant activement à son développement, test et amélioration. Le résultat final est une bibliothèque de grande qualité, avec un jeu de fonctionnalités répondant aux besoins des développeurs d'applications.

Le thème principal de la version 2.0 à été de rendre OpenSceneGraph plus facile à utiliser, encore plus flexible et puissant.

Fonctionnalités :

  • Un nouveau système de compilation utilisant CMake, qui simplifie le processus de construction, détectant automatiquement les dépendances installées et fournissant la configuration de la construction, aussi bien que la compatibilité avec un grand nombre d'outils de développement.
  • Nouvelles bibliothèques:

o osgViewer - fournit un support natif des fenêtres et un visualisateur qui s'adapte d'une simple vue dans une fenêtre à des visualisateurs multi-threads, multi-gpus, multi-écrans et supporte plusieurs scènes graph simultanés.

La nouvelle architecture du visualisateur offre aussi le support pour de nouveaux systèmes d'affichage qui demandent des corrections de distortion, comme les hémisphères et les domes complets, aussi bien que les powerwalls et les CAVEs. Il remplace la combo osgProducer/Producer comme visualisateur.

o osgManipulator - fournit un jeu de manipulateurs pour redimensionner, tourner et déplacer les objets interactivement dans la scène.

o osgShadow - fournit un modèle extensible pour ajouter des ombres dynamiques a votre scène.

Lire la suite

Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.