La vidéo intermédiaire doit utiliser le moins de données possible pour la qualité requise parce qu'elle est lente, mais la vidéo intermédiaire utilise quand même un modèle colorimétrique de plus grande bande passante que la vidéo enregistrée et que celle qui est reproduite. Ceci permet d'effectuer davantage de traitement avec moins de destruction des données d'origine. La vidéo est enregistrée sur le disque dans un modèle colorimétrique, généralement un dérivé de YUV. Lors de la lecture , l'application la décompresse depuis son format de fichier directement dans le format du périphérique de sortie. Si des effets doivent être traités, l'application décompresse d'abord la vidéo dans un modèle colorimétrique intermédiaire puis converti ensuite le résultat vers le format du périphérique de sortie. Le choix du modèle colorimétrique intermédiaire détermine la rapidité et la précision des effets. Les modèles colorimétriques des applications Gnu Linux sont décrits en utilisant un certain ordre d'encapsulage ("packing") des composantes et un certain nombre de bits pour chacune des composantes. L'ordre d'encapsulage est affiché à gauche et le nombre de bits alloués est affiché à droite.

Le modèle RVB-888:

Ce format alloue 8 bits pour le rouge, le vert et le bleu, sans canal alpha. Il est normalement utilisé pour des médias non compressés et de faible plage dynamique.

Le modèle RVBA-8888:

Ce format ajoute un canal alpha au modèle colorimétrique 8 bit RVB. Il est utilisé pour superposer plusieurs pistes.

Le modèle YUV-888:

Ce format alloue 8 bits pour Y, U, et V. Il est utilisé pour les opérations à faible dynamique dans lesquelles le média est compressé dans l'espace de couleurs YUV. La plupart des médias compressés sont en YUV ce qui leur permet d'être traité rapidement avec le moins de dégradation des couleurs possible.

Le modèle YUVA-8888:

Ce format ajoute au modèle colorimétrique 8 bit YUV un canal alpha pour la transparence.

Le modèle RVB-Flottant:

Ce format alloue 32 bits en virgule flottante pour les canaux R, V, et B, sans canal alpha. Il est utilisé pour des traitements avec une dynamique élevée sans transparence.

Le modèle RGBA-Flottant:

Ce format ajoute un canal alpha sur 32 bits en virgule flottante au modèle RVB-Flottant. Il est utilisé pour du traitement avec une dynamique élevée et de la transparence.

Le canal Alpha:

De manière à utiliser des effets qui nécessitent un canal alpha, un modèle colorimétrique avec canal alpha doit être sélectionné. Ce sont RVBA8888, YUVA8888, et RVBA Flottant. Les modèles colorimétriques à 4 canaux sont plus lents que les modèles à 3 canaux, le plus lent étant RVBA Flottant. Certains effets tels que le fondu savent se passer d'un canal alpha alors que d'autres comme la clé chromatique (chromakey), ont besoin d'un canal alpha dans tous les cas. C'est donc une bonne idée que d'essayer l'effet sans canal alpha afin de voir s'il fonctionne avant de choisir un canal alpha et de ralentir tout le processus.

Lors de l'utilisation de métrage compressé, les modèles YUV sont généralement plus rapides que les modèles RVB. Il détruisent moins de couleurs que les modèles colorimétriques RVB. Si un métrage enregistré en JPEG ou MPEG est traité de nombreuses fois en RVB, les couleurs vont se ternir alors que ce ne sera pas les cas s'il est traité en YUV.

Des années de travail avec du métrage en haute dynamique ont montrées que le modèle RVB flottant était le meilleur format pour la dynamique élevée. Les formats entiers sur 16 bit étaient utilisés dans le passé et engendraient trop de perte de qualité tout en étant trop lents au regard du niveau d'amélioration.

Le RVB flottant ne détruit pas d'informations lorsqu'il est utilisé avec un métrage source YUV et permet aussi une luminosité supérieure à 100%. Soyez conscient que certains effets, tels que l'histogramme, tronquent encore les valeurs supérieures à 100% en virgule flottante.