Jouer avec la souris

La plus intuitive des solutions lorsque l'on a pas de clavier maître est de balader sa souris sur le clavier afin d'activer des notes. Mais celles-ci ne durent pas, elles s'interrompt dès le relâchement de la pression du clique de la souris. Afin de maintenir le son, suivant une période déterminée, pressez la touche Majuscule, Shift, sur votre clavier azerty et cliquez sur la hauteur de note désirée. Le son est maintenu. Vous pouvez désormais créer des groupes de notes, des accords. En maintenant toujours la touche majuscule, vous pouvez activer ou désactiver les notes que vous souhaitez produire. Sans la touche majuscule, vous stoppez l'activation de toutes les notes enclenchées sans désactiver les effets.

Et avec le clavier azerty

Malheureusement, il faut fonctionner en version qwerty et non azerty. Vous « qllew », Oups, allez devoir configurer momentanĂ©ment votre configuration de votre ordinateur afin que votre clavier rĂ©ponde au format amĂ©ricain standard, le qwerty.

Une fois cela fait, vous pouvez désormais jouer vos notes avec votre clavier. La touche Q produit un do et celles suivantes (werty...) les notes de la gamme majeure. Pour les altérations, bémol et dièse, les touches asdfg et suivantes font l'affaire.

Nous notons Ă©galement que la touche Z produit Ă©galement un do, et que les touches qui suivent xcv... Ă©mettent les notes suivantes de la gamme de do majeure.

Il nous est donc possible de jouer sur deux octaves en affiliant les touches qwerty sur une hauteur d'octave et les touches zxcv sur une hauteur d'octave différente. qwerty.Oct et zxcv.oct permettent d'assigner ces hauteurs d'octave.

Et le clavier maître

Pour actionner le clavier virtuel, votre clavier maître doit pouvoir communiquer avec le protocole de communication de la norme Midi. Vous devez donc choisir le même canal, Midi Ch. La vélocité des notes est aussi réglable par le curseur Vélocité, Vel, et par le bouton de sensibilité à la vélocité. Pour que ces deux paramètres fonctionnent, votre clavier maître doit être dynamique. Vous pouvez également activer des contrôleurs Midi, en assignant les commandes de contrôleur de votre clavier maître au valeur et contrôleur correspondant au menu déroulant contrôleur, Controller.

Les valeurs émises pour chaque contrôleur sont affichés par le vu-mètre Cval.

Les contrĂ´leurs standards sont :

  • 01 mod wheels, le vibrato du canal
  • 07 Volume, le volume du canal
  • 10 Panning, le mouvement spatial du canal
  • 11 Expression, volume et vĂ©locitĂ© sur les sons continus du canal
  • 64 Sustain Pedal, ce contrĂ´leur fait partie des interrupteurs, il n'y a pas de progression, les valeurs Ă©mises entre 1 et 63 seront considĂ©rĂ©e comme valeur 0 et celle de 64 Ă  126 comme 127. Cette pĂ©dale correspond Ă  celle du piano nommĂ©e sostenuto, pĂ©dale de soutien. Attention, cette pĂ©dale augmente le nombre de note dans la polyphonie.
  • 65 Portamento, principalement utilisĂ© pour les partie lead du synthĂ©tiseur, il gère moins bien les accords. Il relie une note Ă  une autre dans un effet de glissement. Le glissando diffère dans le temps, sa durĂ©e peut ĂŞtre modifier.

Les contrĂ´leurs spĂ©cifiques Ă  ZynAddSubFX :

  • 71 Filt Q, augmente ou diminue la bande passante de l'Ă©galisation
  • 74 Filter Frequence, dĂ©termine la coupure de frĂ©quence.
  • 75 BandWidth, dĂ©termine la bande passante de l'instrument
  • 76 FM Gain, modifie la modulation d'amplitude de la synthèse sonore AdSynth.
  • 77 res.c.Freq, modifie la rĂ©sonance de la coupure de frĂ©quence
  • 78 Res.wth, modifie la bande passante de la rĂ©sonance


Le bouton linéaire, valeur de controleurs, Cval, vous permet d'émettre les valeurs dédiés au contrôleurs, et celui de Pwh, les valeurs du PitchBend.

Avec tous ces paramètres, vous devriez obtenir davantage de flexibilité dans votre jeux et expression sonore.