Les projets OpenSource du Centre des Médias du Manitoba, Winnipeg au Canada.
Par Gisles, vendredi 23 novembre 2007 à 12:47 - ACTUALITE - #302 - rss
billet précédent :: billet suivant
Ce qui suit est une libre interprétation de l'entretien entre Doc Seals et Michaël Collins. L'interview est menée par Doc Seals chercheur à l'université de Californie de Santa Barbara, et collaborateur sur différents projets à l'université de Harvard. Il rédige également des articles pour Linux Journal.
Mickaël Collins est directeur du Linux Media Arts en californie, http://www.lmahd.com/. Linux Media Arts a obtenu le 15 décembre 2006 l'Oscar de la meilleure production logicielle audiovisuelle au Théâtre Kodak d'Hollywood et à ce titre obtenu 20 millions de dollars.
En 2001, Robin Rowe, http://www.linuxmovies.org/, initiateur du projet CinePaint, journaliste, formateur à Hollywood, et rédacteur au Linux journal, présentait au NAB, la grande messe audiovisuelle mondiale, l'ancienne version de Cinelerra, « Broadcast 2000 ». Il y rencontre Michaël Collins. Celui-ci lui déclare que leur objectif est de faire de Linux « la première édition multimédia de production dans le monde en utilisant largement les logiciels libres ».
L'idée d'un environnement de Recherche et Développement multimédia OpenSouce à été émis pour la première fois, il y'a 3 ans à l'IBC d'Amsterdam (le NAB européen). Michaël Collins y rencontre un collaborateur sur un projet de conception de vidéo haute définition, José A. Rueda. José est un ingénieur expérimenté dans le domaine du multimédia. Il possède également la connaissance des aspects commerciaux de l'édition des logiciels libres. Michaël lui expose ses ambitions et José est tout à fait prêt à collaborer. Ils s'accordent également sur le centre de Manitoba, de par ses activités et ses possibilités financières, pour être le centre officiel de Recherche et Développement de leur projet. Depuis, les perspectives commerciales dans le milieu audiovisuel du logiciel libre ont augmenté de façon spectaculaire. En conséquence, les possibilités d'une structure de Recherche et de développement s'est avéré de plus en plus nécessaire.
Au printemps dernier, Mickaël rencontre à nouveau José et ses collègues du monde des affaires et du gouvernement pour la création du pôle de R&D. Il est reçu pendant quatre jours par de nombreuses personnalités du service public et privé, notamment John Clarkson le Vice Ministre des Technologies et de la Science. Edward Susuki de l'agence de développement de la ville de Winnipeg , « Destination Winnipeg », se montre très intéressé par le projet et se charge de la mise en place des plannings des prochaines rencontres avec les éventuels acteurs du projet. John Clarkson se montre clairvoyant et indique que le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, montre un intérêt notoire envers des alliances avec les entreprises technologiques de Californie. Un déplacement du premier ministre en Californie, accompagné par John Clarkson, permet une première rencontre aux bureau de Burbank de Mickaël Collins. Suite à son exposition du projet d'un centre de R&D audiovisuel à Winnipeg, celui-ci reçoit le soutien de la communauté d'ingénieurs et de financiers du Manitoba.
Le projet se détermine. Une semaine plus tard le premier ministre annonce que le projet doit être amorcé dans les plus brefs délais. José et Mickaël se rencontre à nouveau et élabore un un plan viable de financement et de construction du Centre Média du Manitoba, Manitoba Media Center.
Les investisseurs se révèlent être le Linux Media Arts à hauteur de 5 millions de dollars. La suite se compose de subventions entre la province et les intérêts régionaux économiques de la province du Manitoba. Cet investissement financier permet également les prospections et négociations commerciales. Le Linux Media Arts dispose de nombreux prototype d'architecture système en voie de développement. Le MMC fournira l'aide commercial et technique pour le développement de leur technologie où un marché à fort potentiel est peu pris en charge par les industries actuellement. Les prospections commerciales se concentrent dans le domaine des ingénieuries systèmes de la radiodiffusion et de la production cinématographiques, notamment en Asie. C'est aussi un appel à toutes sociétés dont leur volonté est de développer à un niveau professionnel des projets ouverts multimédias.
L'ambition du Centre Média de Manitoba est de devenir incontournable au niveau mondial dans son domaine de compétences. L'emploi à plein temps d'ingénieurs spécialisés venus du monde entier dans le domaine de l'industrie, de la recherche et le développement audiovisuelle permettra d'asseoir cette notoriété. En outre, un centre de production audiovisuelle et multimédia est également en cours d'élaboration. Les utilisateurs de ce centre de production auront les outils d'enregistrement et d'édition OpenSource nécessaires pour produire des contenus à destination de l'Internet, du câble et du satellite. Une base de données de curriculum vitae sera également accessible. L'université du centre expérimental des médias de Manitoba collabore également au projet. L'archivage, l'indexation, la restauration, la distribution des oeuvres audiovisuelles et multimédias est aussi une activité essentielle. A l'heure actuelle, le système LAMP, Linux Apache, MySQL et PHP, évolue à grand pas et a trouvé sa place dans le marché de l'industrie. Les projets OpenSouce Audiovisuels ont un déficit de communication dans le monde de l'industrie de la production de médias. De plus, ces projets se doivent d'être professionnel afin d'entrer dans une dynamique de marché concurrentiel. La portée de la qualité des projets OpenSource doit être clairement défini aux yeux de la profession. Le CMM produira également une distribution Linux spécialisée dans le domaine de l'édition et de la production audiovisuelle et multimédia professionnelle. Des modifications au niveau du noyau Linux seront nécessaires. Le choix d'une solution RedHat et SUSE, des architecture 64 bits sur les noyaux 2.6 est envisagé. Un développement des pilotes de périphériques audiovisuelles, carte son, réseau vidéo haut débit et une compatibilité au standard SMPTE à 100 % est aussi d'une nécessité absolue. Certaines fonctionnalités d'une distribution standard seront éliminée. Le format libre MXF, outils de bases de données destinés à l'archivage des oeuvres vidéos et les systèmes de compression seront également de la partie.
Cinelerra, la solution de montage vidéo GNU / GPL, sera également intégré. Il est souhaité de porter au monde professionnel toutes les promesses d'un tel logiciel et cela sur une vaste échelle. Les autres applications ne seront pas oubliées. Cinelerra continue d'être développé par une communauté active internationale de développeurs et maintenue par son auteur principal Adam Williams. Il est évident que Cinelerra deviendra vite un produit concurrentiel face aux solutions propriétaires actuelles. Un des buts du CMM est d'apporter à un tel produit sa juste valeur de compétence dans le domaine professionnel.
Les actions du CMM seront conformes aux licences GPL. Les serveurs du centre hébergerons autant les codes que les dépôts logiciels. Aux projets de développement seront mis à disposition des développeurs professionnels.
Une annonce officiel aura lieu à Hollywood, bientôt, assisté d'un acteur reconnu, qu'une production cinématographique sera produite par un réalisateur canadien avec des outils OpenSource. Tous ces outils sont associés à la pré-production et à la post-production. Le système de diffusion électronique sera également OpenSource.
http://lxer.com/module/newswire/view/76870/index.html
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.