The "Cooked by Les Chevaliers Du LIbre Apodio Live CD"... Le LiveCD "Apodio cuisiné par les Chevaliers Du Libre"
Par Gisles, lundi 26 novembre 2007 à 22:57 - LES DISTRIBUTIONS AUDIOVISUELLES - #304 - rss
billet précédent :: billet suivant
Le LiveCD "Apodio cuisiné par les Chevaliers Du Libre" est un remake de la version Apodio 4.3.9 avec quelques modifications.
Après avoir testé et opéré de nombreuses distributions Linux consacrées aux outils audio et vidéo ainsi que de très nombreuses distributions génériques depuis 10 ans, aujourd'hui une seule se détache du lot à notre point de vue c'est l'APODIO réalisée par des nantais qui repose de plus sur la meilleure des bases : la Mandriva, robuste et aboutie. C'est vrai le bureau est simple, mais il est agréable au bout d'un peu de temps. Amusez vous... et créez du beau et bon ! Qu'apporte cette "saveur" d'Apodio par rapport à l'original ? Pas grand chose : essentiellement une interface encore épurée et l'ajout de quelques programmes que nous aimons bien.
Entre autres :
* LMMS maintenant abouti, le meilleur éditeur musical en live * XdTV qui est destiné à remplacer xawtv, l'enregistreur vidéo * GDAM le trés bon mixeur de Mp3s et Oggs * Lasertraq en exclu lulu : l'interaction totale pointeur laser / video * Midnight Commander, le couteau suisse en mode console * Htop, excellent pour voir et tuer les progs trop gourmants * Xten-Lite le meilleur SIP phone avec un tutoriel * Potrace pour convertir les images bitmap en vectorielles
Ainsi cette distribution qui était déjà une bombe, confirmera nous l'espérons son excellence. Autre chose : nous préférons aussi Qamix à d'autres mixers puisqu'il permet facilement de passer d'une carte son à une autre. Pratique si vous voulez innover et faire de la vraie quadriphonie avec deux cartes sons bon marché ou de récup. Dans ce cas utiliser le driver alsa que nous avons préparé : "mt4" ou "mt4_playback" ou "mt4_capture". LMMS supporte la composition en quadri et le format OGG permet ensuite en natif de sauvegarder en 4 voies ! De même Rezound peut travailler et enregistrer facilement en 4 voies. Olé ! Innovez que diable...
Et puis nous nous donnons pour but de fournir des exemples parlants pour les applications de création difficiles à appréhender. On y travaille. C'est tout.
Malgré tout, on vous aime...
Vos Chevaliers.
PS : Pour faire un peu de place sur ce CD nous avons retiré des programmes moins essentiels que vous pourrez toujours réinstaller si vous installer la distribution sur votre disque dur : Qtparted (inutile l'outil Mdk est meilleur), TerminatorX (vous pouvez scratcher avec GDAM, ou même Sweep), lftp (il manque de place pour un bon client FTP), Wings3D (un bon modeleur 3D. Désolés), le langage de programmation Erlang (il faut être programmeur), et nous avons remplaçé le très (trop) médiatique Firefox par Opéra (plus rapide et convivial), Avidemux a disparu également.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.