Une sélection de conférences vidéos des réseaux multimédia du JRES 2007
Par Gisles, samedi 22 dĂ©cembre 2007 à 18:55 - FESTIVALS - #320 - rss
billet précédent :: billet suivant
Les JournĂ©es RĂ©seaux JRES, organisĂ©es Ă lâinitiative du RĂ©seau National de tĂ©lĂ©communications pour la Technologie lâEnseignement et la Recherche (RENATER), de lâUnitĂ© RĂ©seaux du CNRS (UREC) et du ComitĂ© RĂ©seau des UniversitĂ©s (CRU), se dĂ©roulent tous les deux ans.
Les JRES ont pour ambition de prĂ©senter un panorama trĂšs complet en terme de technologies, dâusages, de stratĂ©gies, dâorganisation et de dĂ©veloppements dans le monde des rĂ©seaux, en prĂ©sentant des thĂšmes novateurs Ă chaque Ă©dition.
En parallĂšle Ă ces JRES, RENATER, lâUREC et le CRU proposent pour approfondir ces journĂ©es, les tutoJRES : tutoriels sâadressant Ă titre gracieux Ă la communautĂ© enseignement et recherche.
Voici une liste des confĂ©rences sur le multimĂ©dia au format vidĂ©o H264 qui peut ĂȘtre lu par le lecteur VLC entre autres...
SystÚme automatique de génération et de diffusion de cours et de conférences multimédias multilingues
Gilbert Sol, Olivier Poursac
ARTEMIS (Applications et Recherche en Télématique et Moyens d'Interconnexion de SystÚmes) a initié, avec les étudiants du DESS ART (Applications des Réseaux et de la Télématique), en 2000, une recherche sur l'enregistrement et la génération automatique de cours multimédias. Une premiÚre étude s'est portée sur les standards de synchronisation et les logiciels de streaming (http://www.artemis.jussieu.fr/projets2001). Les premiers produits se sont basés sur SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) pour la synchronisation, et les produits de RealNetworks pour le streaming. DÚs 2003, un premier systÚme automatique est opérationnel (http://www.artemis.jussieu.fr/projets2003). En 2005, nous avons ajouté, en liaison avec l'université Sorbonne Nouvelle, la possibilité de retransmettre et d'enregistrer dans d'autres langues (http://www.artemis.jussieu.fr/uee2005). La capacité d'augmenter la couverture d'enregistrement a été traitée par la définition d'une régie mobile (http://www.artemis.jussieu.fr/projets2005).
Le systĂšme prĂ©sentĂ© dans son Ă©tat actuel peut Ă la fois ĂȘtre trĂšs compact (contenu dans un sac Ă dos) ou bien complĂštement distribuĂ© sur l'Internet, mais en conservant sa principale caractĂ©ristique qui est l'automatisation de la gĂ©nĂ©ration de la mise en ligne de cours ou de confĂ©rences multimĂ©dias consultables aussi bien en temps rĂ©el qu'en VOD.
La vidéo http://videos-jres.u-strasbg.fr/2007/hr/67.mp4 et la présentation : http://www.jres.org/planning/slides/67.pdf
Diffusion en direct et en différé de vidéos de cours : architecture et intégration dans ESUP Portail
Philippe Alves, Mohamed Benakli, Christian Cousquer, Yves Epelboin, Thierry Koscielniak, AgnĂšs Pruvost
Le format Real a été retenu pour la diffusion car il est le seul commun à toutes les plateformes Windows, Apple ou Linux. Comme les étudiants sont censés se connecter à l'Internet au travers d'un FAI privé, le broadcast est impossible et la diffusion est effectuée en unicast. La solution technique retenue est donc basée sur le visualiseur Real Media pour le poste client, Helix pour les serveurs de diffusion et Real Producer pour l'encodage des vidéos. Nous détaillerons la configuration mise en place tant du point de vue matériel que logiciel pour assurer la qualité de service.
la vidéo : http://videos-jres.u-strasbg.fr/2007/hr/23.mp4 et la présentation : http://www.jres.org/planning/slides/23.pdf
JRES http://www.jres.org/
Les présentations http://www.jres.org/planning/
Le blog des JRES https://www.jres.org/blog/index
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.