La compression son Vorbis et son conteneur Ogg
Par Gisles, mercredi 19 décembre 2007 à 22:31 - APPLICATION - #314 - rss
billet précédent :: billet suivant
Ogg Vorbis est un format de compression audio. Il est comparable au standard des systèmes de compression audio et entre de ce fait dans la famille des formats de stockage et de lecture tels que le MP3, VQF et AAC. Il diffère dans le sens où il est entièrement libre ouvert et sans paternité industrielle.
Ogg est le nom donné par la communauté Xiph.org, c'est un format pour toutes les données audio, vidéo et de métadonnées. Vorbis est le nom de la technique de compression que détient le conteneur, le format Ogg. On notera que d'autres formats comme FLAC et Speex peuvent détenir la compression Vorbis. Sur le site de http://www.xiph.org,vous trouverez toutes les informations nécéssaires pour étudier le code source du système de compression Vorbis, les détails sur le choix du nom et du logo.
Ogg Vorbis a été créé dans le but de remplacer tous les formats propriétaires de paternité industrielle liés auxs dépôts de propriétés intellectuelles et industrielles.
Les artistes peuvent être intéréssés par le format Ogg Vorbis et cela pour plusieurs raisons. La compression Vorbis peut compresser n'importe quel son et image vidéo quelque soit sa taille. Son taux de compression varie en fonction du débit de votre réseau. Le format Ogg comprend les métadonnées, vous pouvez donc insérer tout type d'information "texte" vous concernant. Si vous décidez de vendre vos oeuvres au format MP3, vous êtes redevable de royalties envers Fraunhofer sur chaque vente, car cette société détient les droits d'exploitation du format MP3. La compression Vorbis est votre paternité dans le sens qu'elle vous appartient, vous pouvez donc en faire ce que vous en déciderez, vente, stream, sans devoir quoique ce soit.
Si vous êtes mélomane, la compression Vorbis vous offre une haute qualité d'écoute de compression musicale. Vous pouvez archiver vos catalogues musicaux dans un espace de stockage numérique réduit comparé au format initial. De plus, certains lecteurs MP3 lisent ce format.(Personnellement j'utilise le lecteur Samsung YP-UI, celui d'un de mes amis a lâché au niveau batterie très rapidement, le mien tient toujours depuis 2 années.)
Si vous êtes développeurs, sachez qu'Epic Games, créateur du jeux Unreal Tournament utilise le codec Vorbis dans leurs jeux vidéos et cela depuis 2003. Il ne paye donc aucune licence d'utilisation, ce qui réduit le coût d'achat et la qualité d'écoute est au rendez-vous. D'autres jeux utilisent ce codec comme par exemple : Crystal Dynamics (Soul Reaver 2, Blood Omen 2), Croteam (Serious Sam: The Second Encounter), Pyrogon (Candy Cruncher), PopCap Games (Alchemy), EA Games (Harry Potter and the Chamber of Secrets)...
Vous participez à un réseau de distribution musicale, label de musique, radiophonique, bénéficiez de l'encodeur opensource Vorbis pour optimiser votre bande passante et réduire les coùts de compression de format propriétaire. N'hésitez pas à faire écouter à vos clients la qualité de compression vorbis du format Ogg.
Les spécifications de l'Ogg Vorbis sont dans le domaine public. Il est complètement gratuit que ce soit pour une utilisation commerciale ou non. Cela signifie que des developpeurs d'entreprises lucratives peuvent modifier le système logiciel Ogg Vorbis suivant leur propre cahier des charges et cela sans aucune restriction. Cependant, le logiciel développé par Xiph.org contient différentes licences "logiciel opensource", donc différentes permissions et restrictions.
La plupart des outils du logiciel sont sous licence GNU GPL. Les librairies et le SDK sont sous licences voisines de la BSD. Les developpeurs ont toutefois la possibilité d'attribuer d'autres licences à leurs modifications. Il est entendu que la non modification est sujette au respect de la licence d'origine. La fondation Xphig.org développe d'autres produits dont certains sont commercialisés. Elle ne tire aucun bénéfice à proprement parler des codeurs et décodeurs Ogg Vorbis, mais des librairies et programmes ajoutés pour des projets commerciaux. Qu'importe le codeur et décodeur Ogg Vorbis reste opensource et les parties tierces peuvent le modifier et le faire évoluer sans changement de la licence initiale.
Il existe deux types de compression audio : la destructive (Lossy) et la non- destructive (LossLess). La compression destructive est un algorithme informatique supprimant des informations sonores (fréquences) qui suivant des procédés psycho-acoustiques, sont jugées non perçues par nos oreilles, donc par notre cerveau humain. Ils s'en suit qu'une égalisation poussée dans la gamme de fréquence otée génère des distorsions néfastes à notre audition. (SubBass, SubWoofer par exemple). La compression non-destructive est de type "compression de données", elle compresse les fréquences mais les restitue lors de la décompression. Le format FLAC est de ce dernier type.
La compression Ogg Vorbis est définivement supérieure à celle du MP3. Vous pouvez les comparer en écoutant ces extraits sonores : http://www.xiph.org/vorbis/listen.html . Vous pouvez également le faire à cette adresse suivante allemande : http://www.heise.de/newsticker/data/anw-08.09.02-000/ Vous pouvez convertir n'importe quel format audio en Ogg Vorbis cependant convertir un format de compression destructif en Ogg (comme le MP3) est une mauvaise idée. Il est bien évident pour les raisons citées plus haut que, l'encodage se fait à partir d'une source d'excellente qualité (CDA et autres acquisitions sonores de type enregistrement numérique etc.)
Si vous contestez et repérez certains bugs, contactez : http://www.xiph.org
La compression sonore du Vorbis n'est pas mesurée en Kilobits par seconde mais sur une échelle de qualité allant de -1 à 10. C'est une certaine façon de communiquer entre graphistes. Cela est une manière subjective de concevoir les réseaux et leurs débits. C'est aussi une façon analogue de comprendre la compression. L'echelle des valeurs est donc comparable (un logiciel comme VLC ou XCFA, excellentes applications, vous accorderont la possibilité de réduire votre compression suivant vos systèmes réseaux). Sachez qu'une qualité "0" est plus ou moins équivalente à 64kbp, "5" à 160kbps et "10" à 400kbps (notre système actuel de résolution sonore des films DVD. La majorité des utilisateurs utilisent les ratios de 5 et 6. Une résolution de qualité "3 "pour le Vorbis correspond à 110 kbps et à 128 kbps pour le MP3.
Concernant les débits " réseaux", le format Ogg Orbis est bien sûr complètement "streamable" donc audible dès le téléchargement amorcé (l'écoute est au présent). Dans ce cas, un serveur de type IceCast, solution de serveur de streaming libre audio/vidéo OggVorbis, sera donc nécessaire.
Les formats MNG et MIDI sont en cours de réalisation...
Quoiqu'il en soit si vous optez pour la qualité CD, ne choisissez aucune compression destructive, ni Ogg, ni MP3, mais celle non destructive comme le système FLAC. A tout samedi night fever, la boîte de nuit, quant au mélomane, l'auditorium...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.